Voyage inclusif des 4ème à Cocico


Classe de découvertes inclusive d'une classe de 4ème SEGPA et de 4ème ordinaire. Une formation en arts du cirque et en équitation aboutiront à un spectacle sous chapiteau pour leurs parents.

Qui sommes-nous ?

Une classe de 4ème SEGPA de 15 élèves et une classe de 4ème de 28 élèves ont un projet de voyage scolaire inclusif à COCICO.

Ce projet porté par une classe de 4ème SEGPA et une 4ème ordinaire du collège Pompidou à Montgeron s'inscrit dans un parcours artistique.

Le projet pédagogique

L'ensemble de la semaine est consacré à un apprentissage des arts du cirque et de l'équitation (mars 2024). Le projet se décompose en deux volets : 

Volet Cirque :

L’objectif final  est la réalisation d’un spectacle joué sous le chapiteau  par les enfants devant leurs parents et basé sur la découverte et l’initiation des techniques de cirque. Le cirque est un environnement propice à l’éveil et l’épanouissement de chaque enfant, sa curiosité est sollicitée, son envie de se représenter, de jouer, de créer :

  • Eveil artistique : préparation d’un spectacle public, conception des numéros, sensibilisation à la musique, choix des costumes et accessoires.
  • Goût de l’effort : développement physique, équilibre, concentration, mémoire, maîtrise de soi, précision des gestes.
  • Travail de groupe : apprendre à se respecter, s’écouter, se faire confiance, préparer un projet commun

Volet Equitation :

Le but est de faire découvrir l’équitation sur poneys sous toutes ses formes, sans parti pris avec une sécurité absolue. C’est développer chez l’enfant des moments privilégiés avec l’animal ; c’est apprendre sérieusement tout en s’amusant.

Les objectifs :

  • l’éveil affectif : le toucher, le dialogue, s’approprier le poney
  • l’éveil physique : découverte d’un nouveau sport, goût de l’effort, gestes et mouvements nouveaux.
  • l’éveil intellectuel : comprendre et respecter l’animal, objectifs de séances à atteindre, assimiler de nouvelles techniques et un vocabulaire spécifique.

En plus de ces deux aspects, nous souhaitons renforcer le lien avec les familles en les invitant à venir assister au spectacle préparé par leurs enfants.

Voici une journée type :

  • 7h45 :  Lever/petit déjeuner
  • 8h30/9h toilette/rangement des chambres
  • 9h/11h : G1 : cirque / G2 : équitation  
  • 11h/12h : Classe
  • 12h : déjeuner
  • 13h/14h jeux de société, fléchettes, activités manuelles… (salle d’activités)
  • 14h/16h : G1 : équitation / G2 : cirque
  • Goûter
  • 16h30/17h30 : Classe
  • 17h30/19h Activités calmes (lecture…)et rédaction carbet de voyage, douches 19h dîner
  • 20h/21h Jeux collectifs par classe
  •  21h/21h15 coucher

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

La part des accompagnateurs ne peut plus être financé par le conseil départemental, ni par l’Éducation nationale.Nous n'avons pas le droit de le financer nous même, seul l'appel à un mécène nous le permet.

La réalisation de ce projet d'un montant total de 16 500€ ( 15910 pour l'hébergement et les activités, 600€ de transport) est conditionnée par ce montant de 1 480€.

Nous avons un financement de 4000€ du département, 1500€ du FSE, et une action de vente devrait nous rapporter 500€.

L'objectif minimum de 740 € nous permettra de financer deux accompagnateurs et le départ d'une classe
L'objectif optimum de 1480 € nous permettra de financer 4 accompagnateurs et le départ de 2 classes.

En conclusion

Ce projet a déjà été pensé, préparé par une équipe pédagogique investie et volontaire.

Nous vous remercions par avance de votre participation à ce projet si important pour nos élèves!

Malheureusement des conditions financières dégradées remettent en cause ce projet financé à 90%. La trousse à projets est notre dernier recours pour mener à bien ce projet qui reçoit déjà l'aide du FSE et du conseil départemental.

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

02 oct. 21h40
Anne-Maelle.B
J'espère que ce beau projet inclusif verra le jour!
Contacter
le porteur de projet

Vous devez être connecté pour contacter le porteur de projet

Me connecter
  • Montant Collecté :

    0,00 €

  • Objectif Minimum

    740,00 €


    0%
  • Objectif Optimum

    1 480,00 €


    0%
  • Donateurs 0
  • Projet annulé

Contreparties disponibles

Mail de remerciement

Un mail de remerciement est adressé au donateur.

Pour 5,00 € ou plus
Disponible: 0

Compte rendu (texte, photos, vidéo…)

Un page format A4 avec textes et photos est transmise au donateur

Pour 20,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Envoie d'un lien avec un montage vidéo

Un montage vidéo de la semaine des élèves est transmis au donateur.

Pour 50,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Partenaire mécène

Contrepartie précédente + Le logo ou le nom du partenaire mécène du projet apparaitra sur les supports de communication du projet (site internet et réseaux sociaux du projet ou de l'établissement, murs des donateurs etc.)

Pour 100,00 € ou plus
Disponible: 0

© 2024 Copyright Trousse à Projets| Powered by Capsens|
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.