Pour leur première fois !
Nous sommes la classe des 20 CM (16 CM2 + 4 CM1) de l'école Le Printemps à Guiscriff, une petite école de campagne dans le Morbihan.
Les élèves partiront du 3 au 9 février 2024 pour découvrir le milieu montagnard, la pratique des sports de montagne et de pouvoir passer une semaine en autonomie, sans les parents. Les élèves de CM d'il y a deux ans ont pu bénéficier d'une classe de neige. Notre projet est de pouvoir faire partir cette classe également afin que chacun puisse bénéficier de cette expérience enrichissante tant sur le plan des apprentissages que sur le développement personnel.
Le programme du séjour
Lors de ce séjour, les élèves pourront donc pratiquer (si le financement est complet) :
- 10h de cours de ski : le but étant qu'ils puissent bénéficier d'une remise de diplôme avec médaille à la fin.
- Une visite de ferme savoyarde avec dégustation de reblochon.
- Une initiation au biathlon : tir à la carabine laser + ski de fond si le financement est complet :
- Un atelier de jeux de neige : construction d'igloo, luge, etc...
- Une randonnée en raquettes.
Les objectifs pédagogiques
Ces activités ont pour but de leur faire développer de nouvelles compétences :
- Dans le domaine géographique : la vie à la campagne, les transports, les paysages de montagne...
- Dans le domaine scientifique : l'écosystème de la montagne, le cycle de l'eau, la protection de l'environnement...
- Dans le domaine sportif : gestion de l'effort en randonnée, gestion de l'équilibre en ski...
- Dans le domaine moral et civique avec le respect des règles et le respect d'autrui !
C'est aussi un séjour merveilleux que beaucoup n'ont jamais connu et ne connaîtront peut être plus. Les souvenirs de ces séjours sont souvent inoubliables et cela leur permet aussi d'apprendre à se débrouiller sans les parents pendant une semaine !
Le projet total coûte 14 416 euros (15 016 euros si l'on rajoute les médailles et le ski de fond pour le biathlon).
L'amicale participe à hauteur de 5 000 euros, la mairie de 800 euros, l'école de 2 000 euros et les familles donnent au total 5 000 euros (250 euros par élève) mais nous aimerions leur faire diminuer le coût.
Au total, nous avons déjà 12 800 euros. Il nous manque donc 1 616 euros pour les faire partir et 2 216 pour rajouter les médailles et le ski de fond. Un objectif plus élevé paiera en plus un livre photo souvenir et donnera peut être un coup de pouce aux familles.
L'objectif minimum de 1500 € nous permettra de faire en sorte que notre emploi du temps ne comprenne que des activités propres à la montagne sans avoir à retirer de leçons de ski.Aidez nous à offrir les meilleurs souvenirs aux élèves de Guiscriff !
Merci pour votre soutien.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.