Pour les écoliers du Bouscat, jouer rime avec apprendre !
Notre école élémentaire se situe au Bouscat, à côté de Bordeaux. Elle compte 260 élèves avec une ULIS pour les élèves en situation de handicap.
Notre projet cette année : introduire le jeu d'échecs dans notre école !
L'Introduction du jeu d'échecs à l'École vise à sensibiliser un grand nombre d'enseignants aux bienfaits pour les élèves, de la pratique de ce jeu qui mobilise logique, stratégie, rigueur et capacité d'abstraction, tout en facilitant l'apprentissage de la citoyenneté par le respect des règles et d'autrui.
Cette pratique s'inscrit dans les préconisations du rapport Torossian-Villani et dans le cadre de la Stratégie mathématiques.
Le matériel sera à disposition des enseignants pour les séances d'apprentissage avec les élèves.
Nos objectifs d'apprentissage grâce aux jeux d'échecs :
- développer la motivation, la concentration des élèves ;
- encourager l'esprit d'autonomie et d'initiative des élèves ;
- installer un environnement favorable à l'apprentissage ;
- contribuer au développement d'attitudes et d'aptitudes intellectuelles propices à l'acquisition des compétences du socle commun, notamment les compétences « mathématiques et culture scientifique » et « autonomie et initiative » ;
- favoriser l'apprentissage de la citoyenneté
Nous souhaitons acquérir un minimum de 15 échiquiers pour une utilisation en classe entière du CP au CM2.
Or le coût d'un plateau de qualité et adapté à un usage scolaire (pièces aimantées, tiroirs de rangement intégrés) s'élève à une trentaine d'euros. C'est pourquoi nous avons besoin de votre soutien !
> Si nous atteignons grâce à vous notre objectif minimum de 500 euros, nous pourrons équiper une classe et commencer à introduire le jeu.
> Si nous atteignons grâce à vous notre objectif optimum de 1000 euros, nous pourrons équiper 2 classes et mener des séances plus régulières. Un tournoi pourra être organisé dans le réfectoire.
Et pour en savoir plus sur notre école : https://le-bouscat.ticeduc.fr/...
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.