Spéléologie en Ariège - entre représentations du monde pariétal et post moderne
Pour donner de la valeur et du sens à leurs apprentissages, des collégiens d’EGPA sont immergés dans le monde souterrain. Que vont-ils bien pouvoir y trouver…?
Nous sommes des professeurs (d’EPS, d'arts plastiques, des écoles) et nous mettons en œuvre ce projet pour des élèves de 5ème présentant des difficultés lourdes et persistantes d’apprentissage (profil EGPA).
Il s’agit de mobiliser à nouveau leur curiosité et leur envie d’apprendre par la réalisation d’un projet exceptionnel et audacieux : les transformer en apprentis spéléologues et les conduire en voyage souterrain d’étude dans un monde inconnu.
Nous partons d’un diagnostic simple : certains élèves de notre collège sont en grande difficulté pour lire et écrire, pour communiquer avec du vocabulaire riche, et ainsi exprimer sans violences leurs ressentis, émotions, mal être. Face au travail scolaire, cela conduit à une forte démotivation et des résultats très faibles.
Nous souhaitons expérimenter une pédagogie innovante par l’organisation d’un voyage dans le monde souterrain, du mois de mars au mois de juin 2019.
Pourquoi la spéléologie ? Nous souhaitons un dépaysement complet pour nos élèves : un monde et des sensations différentes.
Les enjeux sont multiples : il s'agit avant tout de faire découvrir aux élèves leur patrimoine naturel, non pas de manière théorique, mais dans la réalisation de cette expérience concrète. Comment savoir où l’on veut aller, choisir une orientation de vie, si l’on ne sait pas d’où l’on vient ? Telle est la question que nous chercherons à résoudre durant cette expérimentation.
Au travers d'une exploration de notre patrimoine naturel ariégeois en surface (escalade, Course d’orientation, VTT) et souterrain (Spéléologie), les élèves vont étudier et produire sur des problématiques ciblées et travaillées au préalable. Celles-ci sont liées à la sauvegarde du patrimoine naturel et à l’analyse des représentations du monde entre l’époque pariétale et celle d'aujourd’hui. Afin de rendre compte de leur travail, les élèves seront donc amenés à écrire et produire régulièrement des articles. Nous envisageons plusieurs supports d’écriture.
Mais surtout, au-delà des objectifs scolaires, nous faisons le pari que cette ouverture au monde et cette confrontation à l'inconnu donneront à ces élèves l’impulsion nécessaire pour mobiliser à nouveau leur envie d’apprendre, pour gagner en confiance en eux, et orienter leur avenir vers une direction véritablement choisie. Nous souhaitons provoquer un choc culturel qui supposera, sur le terrain, écoute, coopération et entraide des élèves, autant de compétences qui forment la personne et le citoyen.
L'organisation pédagogique choisie est le co-enseignement, deux enseignants encadrent le groupe. Des intervenants professionnels apportent des connaissances techniques lors d'ateliers et permettent un lien avec le monde scientifique (Comité Départemental de Spéléologie, Suivi de l’expédition Ultima Patagonia 2019 https://www.centre-terre.fr/).
Ce projet est mené en partenariat entre la fédération française de spéléologie, notre établissement, et le Comité départemental de Spéléologie.
Préparation du voyage dans le monde souterrain :
- Intervention du Comité départemental de Spéléologie pour présentation de l’activité et de l’expédition « UP2019 » (début février).
- Visite de la grotte de Niaux et découverte des peintures rupestres le jeudi 21 février.
- Sorties d’exploration et de préparation d’une œuvre artistique en milieu souterrain afin de représenter le monde d’aujourd’hui dans un contexte identique à celui de Niaux (de mars à juin).
- Présentation de la réalisation au concours national UP 2019 (en juin)
Le budget global nécessaire à la concrétisation de ce projet est de 2000 euros.
Ce budget correspond à 10 demi-journées de spéléologie encadrées par un brevet d’état habilité par la fédération de spéléologie et voulant travailler avec un public spécifique (Nicolas CLEMENT - Objectif Spéléo Canyon)
Les explorations nous reviennent donc à 200 euros par séance.
Si nous atteignons notre objectif minimum de 600 euros, cela correspondra à la réalisation de 3 séances d'explorations.
Si nous parvenons à notre objectif optimum de 2000 euros, ce sont 10 séances qui pourront être réalisées.
Sans financement extérieur, une seule sortie pourra être financée sur les fonds propres de l’établissement...
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.