Sensibiliser les élèves à la pratique artistique encadrée par des professionnels, leur donner des occasions régulières d'assister à des représentations, de connaître des lieux de diffusion de proximité et de tisser du lien avec les écoliers et les lycéens de leur ville autour du théâtre : ce sont les missions de la classe à projet artistique Théâtre & Arts de la scène.
Notre projet de Classe artistique du Collège d'Ambrussum s'adresse aux élèves volontaires inscrits en classes de cinquième, de quatrième et de troisième, intéressés par le théâtre et les arts numériques, principalement la vidéo.
Le but est de les faire travailler ensemble toute l'année pour aboutir à un spectacle théâtre/film joué au Centre Dramatique National. Mais pas seulement.
Permettre que des liens soient tissés entre les enfants et les adolescents de la ville autour de l'éducation artistique et culturelle.
Notre projet comporte une dimension territoriale importante sur la ville de Lunel et concerne nos collégiens mais également les élèves de CM2 de l'école Louise Michel et les lycéens de seconde inscrits en option théâtre au lycée Victor Hugo (établissements de notre secteur).
Poursuivre l'expérience et aller plus loin
Ce projet tisse des liens entre les élèves depuis plusieurs années, et il est soutenu par le collège et des structures artistiques partenaires : le Centre Dramatique National de Montpellier, le Théâtre Molière de Sète (scène nationale) et le Domaine d'O (Domaine départemental d'art et de culture).
C'est le moment de vous faire connaître cette belle aventure, c'est le moment d'aller plus loin dans ces pratiques avec les élèves, et avec votre soutien !
Le projet
L'initiation à la pratique artistique
Un metteur en scène et un vidéaste dirigeront les élèves toute l'année dans leur apprentissage des arts de la scène : l'art de l'acteur principalement mais aussi celui du performeur, du scénographe, du metteur en scène, de l'auteur dramatique et du réalisateur.
L'école du spectateur et le lien entre les écoliers, les collégiens et les lycéens
Les élèves fréquenteront ensemble des lieux de diffusion artistique de proximité : les visiteront et y rencontreront des professionnels du spectacle, échangeront avec eux, effectueront un stage d'art dramatique mais aussi assisteront à des spectacles afin de nourrir leur culture dramatique.
La formation d'une culture théâtrale éclairée
Nous comptons beaucoup sur ce projet de territoire pour tisser du lien entre nos élèves, notamment parce que cela facilitera leur accession à la culture alors même qu'ils sont éloignés des lieux de diffusion artistique.
Le coût du projet et ses partenaires
Notre collège participe au financement de 10 heures d'intervention artistique au collège et d'un bus pour sortir au théâtre (le Domaine d'O) avec les écoliers, visiter les lieux et y rencontrer les écoliers de CM2 autour notamment d'un stage de théâtre.
La ville finance 5 heures de rémunération d'un artiste afin de permettre ce stage au Domaine d'O entre les écoliers et les collégiens.
Et après ?
Pour que les élèves puissent bénéficier d'une formation culturelle et artistique de qualité tout au long de l'année scolaire...
Pour que la dimension territoriale de notre projet ait lieu...
Nous avons besoin de 15 heures supplémentaires d'intervention des artistes afin de former correctement les élèves à l'art de l'acteur et à celui du vidéaste
Nous avons besoin de financer un deuxième bus pour visiter un autre théâtre (le Théâtre Molière de Sète) avec les lycéens cette fois.
Objectif minimum
Pour bénéficier de 15 heures d'intervention d'un artiste au collège, indispensables à la formation d'acteur des élèves, nous avons besoin de récolter 1500 euros.
Objectif optimum
Pour financer le bus qui nous permettra de rencontrer les lycéens, de visiter le théâtre de Sète et d'y effectuer un stage de théâtre avec eux, nous avons besoin de 500 euros supplémentaires.
Voilà pourquoi nous sollicitons votre aide et souhaitons l'obtenir !
Et pour vous remercier de votre soutien...
Nous réaliserons plusieurs films des rencontres entre les élèves, de leur travail artistique et de leur spectacle de fin d'année que nous diffuserons sur le site de notre collège.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.