A la découverte de la montagne autour du vallon de la Jarjatte!
Nous sommes 3 enseignantes de l'école Royannez en ce1 et ce2 et nous souhaitons emmener pour la première fois nos 77 élèves en classe verte à Lus la Croix Haute!
Nous sommes une école urbaine (9 classes et 2 dispositifs ULIS ) à Crest dans la Drôme avec une mixité sociale importante et il nous tient à cœur de faire vivre une expérience de séjour collectif à des enfants qui partent peu loin de chez eux sans leur famille, notamment en emmenant une dizaine d'enfants porteurs de handicap relevant du dispositif ULIS. Nous sommes habitués à fonctionner ensemble avec nos trois classes de ce1-ce2 et nous voulons avoir un projet de plus grande envergure en vivant une expérience collective forte pendant plusieurs jours dans un milieu naturel encore inconnu pour beaucoup!
Nous souhaitons partir du 27 au 31 mai 2024 dans le centre Couleur Nature à deux heures de route de chez nous dans le magnifique vallon de la Jarjatte à Lus la Croix Haute, quasi inconnu des enfants. Le pari éducatif que nous faisons est de partir d'une approche sensible de la nature pour que les élèves apprennent à devenir responsables face au monde vivant qui les entoure.
Au programme:
Nous souhaitons que ce séjour scolaire donne du sens aux apprentissages grâce à la vie collective et aux activités vécues durant tout le séjour. Pour beaucoup d'enfants, cette classe de découverte sera la première expérience de vie collective en dehors du cadre familial. Nous visons à ce que chaque enfant puisse s'épanouir grâce à ce projet et grandir dans son rapport aux autres.
Le coût global s'élève à 27 155 euros, soit 352 euros par enfant. Ce coût comprend le transport en bus (3 800 euros), l'hébergement en pension complète sur le centre (19 640 euros) et l'encadrement pédagogique et de la vie quotidienne avec 2 animateurs par classe (2 730 euros).
Le financement du projet repose sur différentes aides: 5 000 euros de la mairie, 3 000 euros de l'association de l'école Pile ou Face, une participation financière demandée aux familles d'environ 10 000 euros (tarif de base de 150 euros), du mécénat d'entreprises locales (au 20 octobre, nous avons déjà réussi à lever 3 000 euros et nous continuons à chercher encore!)
Nous organisons aussi différentes manifestations en y associant le plus possible les élèves: tombola et vide grenier organisés par des parents très investis et motivés, marchés de la ville le samedi matin et marché de Noël où nous vendrons des objets fabriqués par les enfants en classe depuis le mois de septembre, vente de gâteaux à la sortie de l'école amenés par les parents.... Bref, beaucoup d'idées et d'énergie de la part des enfants, des parents et des enseignantes pour récolter l'argent nécessaire!
Toutes ces actions sont faites dans l'idée de réduire la participation des familles. Faire appel à la Trousse à Projet va dans ce sens -là également.
L'objectif minimum de 1500 € nous permettra de diminuer la participation des familles de 20 euros.Un immense merci pour nous aider à concrétiser cette magnfique aventure qui nous anime depuis plusieurs mois et qui va tellement faire grandir les enfants !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.