48 petits clowns voulant partir en tournée pour LA VIE... mais pas pour toujours !
Nous sommes 4 enseignants accompagnés de 48 familles, motivés pour permettre à nos 48 CP de l'école de devenir une troupe de petits artistes éco-responsables aux multiples talents.
Le projet s'étend sur l'année entière avec ce moment clé qui est le séjour de 3 jours et 2 nuits au château de Brannay dans l'Yonne en juin 2024.
Le projet s'articulera autour de 3 axes majeurs :
- Le monde du spectacle vivant et plus particulièrement celui du cirque
Dès la rentrée, nous avons immédiatement observé que beaucoup d'élèves manquaient de confiance en eux et n'osaient ou ne réussissaient pas à s'exprimer. C'est pour cette raison que nous avons décidé de nous lancer dans un grand projet autour du cirque avec pour objectif final que nos élèves soient les acteurs sur scène d'une grande représentation devant public mélangeant arts du cirque, musique et théâtre. Pour les accompagner dans l'accomplissement de leur spectacle , ils bénéficieront durant l'année de 15 heures de pratique des arts du cirque avec un professionnel puis de 3 ateliers théâtre lors du séjour, afin de réussir à mieux maitriser le langage parlé et le langage du corps.
Pour comprendre les attentes d'un tel spectacle, une sortie dans un grand cirque est aussi prévue.
- L'ouverture aux autres formes d'art
Toujours en lien avec le thème du cirque qui sera notre "fil artistique", nous aurons l'occasion d'explorer d'autres formes d'arts : la peinture, la sculpture, la musique, la littérature, le cinéma (avec notamment le visionnage en salle du "cirque" de Chaplin), ... Mais aussi plusieurs grands lieux culturels parisiens ( Centre Pompidou, musée d'Orsay, Petit Palais ) et des lieux culturels de proximité pouvant être plus facilement réinvestis (médiathèque, musée numérique, maison de quartier...). Pour certains élèves, ce sera la première fois qu'ils iront dans un musée.
- Le développement durable
Nos élèves sont les adultes de demain. C'est maintenant qu'ils doivent se sensibiliser aux gestes éco-citoyens pour continuer par la suite de protéger la vie sur Terre. Nous apprendrons, bien sûr, les gestes du quotidien (tri des déchets et leur valorisation, gestes pour économiser les ressources de la planète...) Nous ramasserons 1 fois par période, avec l'aide des parents, les déchets dans le quartier. Nous effectuerons un travail approfondi autour de la ressource "eau" et nous irons à la rencontre lors du séjour d'acteurs sur le terrain de la protection de l'environnement : une apicultrice et une ferme pédagogique. Ce sera aussi l'occasion d'observer l'importance des petites bêtes de la litière en forêt de Fontainebleau.
Ce projet s'articule parfaitement aux 3 grands axes de notre projet d'école :
- axe 1 : un climat scolaire agréable et bienveillant pour mieux apprendre à vivre à l'école,
- axe 2 : accompagner les élèves dans leur parcours scolaire,
- axe 3 : mettre en place une école qui coopère avec les parents et les partenaires pour la réussite scolaire.
Le cout global du projet s'élève à 21319 euros soit 444 euros par élève. Nous souhaitons organiser plusieurs manifestations durant l'année (tombolas, chocolats de Noël, vente de paniers de fruits et légumes, loto, kermesse) mais également, rédiger un projet auprès de la commune et auprès de l'éducation nationale pour récolter des sous afin que la participation des familles soit de 185 euros maximum.
Tous les enfants doivent participer au projet et en aucun cas, l'argent ne doit être un frein. C'est pourquoi nous vous sollicitons : Aidez-nous à réduire la participation des familles, aidez nos 48 petits clowns à se mettre en piste.
L'objectif minimum de 1500 € nous permettra de réduire la participation des familles à 155 euros.Merci d'avance à tous ceux qui s'intéresseront à notre projet. Nos élèves comptent aujourd'hui vraiment sur vous pour les emmener au bout de leur numéro de cirque !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Bonjour à tous,
Encore merci pour vos dons.
Notre projet avance... Le séjour de 3 jours en juin est réservé (et le premier versement effectué) et nous avons commencé les ateliers "arts du cirque" tous les vendredis depuis le 12 janvier et ils se poursuivront jusqu'à fin mai !
En décembre, nous avons assisté à une représentation du cirque Phénix à Paris et nous avons découvert de nombreuses oeuvres au Centre Pompidou. Les élèves ont adoré.