Notre projet de classe cette année porte sur le Cinéma. A nous le septième art!
Nous sommes une classe de 6 CM1 et 15 CM2 de l'école Jacques Prévert à Achiet le Grand, joli village rural dans les Hauts de France.
Nous souhaitons participer à une classe découverte cinéma en Haute Marne du 29 janvier au 1 février 2024.
Ce voyage s'inscrit dans le projet annuel de la classe qui est entrepris depuis la rentrée. Nous allons travailler avec un artiste en résidence pour construire un film d'animation qui sera projeté lors du festival d'animation Monstra. Nous nous rendrons aussi au cinéma trois fois pour voir des films sélectionnés par le Ministère de l'Education nationale et traiter des différents genres cinématographiques tels que le burlesque par exemple.
Les objectifs principaux de ce voyage scolaire s'inscrivent dans cette continuité: le vivre ensemble, découvrir les différents métiers qui gravitent autour du cinéma, travailler l'oral et l'expression écrite, l'imaginaire, l'éducation morale et civique...Durant ces 4 jours, nous allons être encadrés par 2 intervenants, professionnels du cinéma, qui vont nous aider à construire et réaliser un ou deux courts métrages dont un sur la lutte contre le harcèlement scolaire. Nous allons nous initier au métier de cameraman; cadreur, perchiste... rédiger le scénario du court-métrage, gérer les dialogues, penser aux décors, trouver la musique, gérer la réalisation et le montage etc.
Cela nous permettra aussi de débattre et d'échanger sur le harcèlement, la différence, la tolérance pour véhiculer nos valeurs à travers le cinéma.
Nous avons besoin de vous pour nous aider à concrétiser notre projet afin de faire partager à tous les élèves cette belle expérience enrichissante qu'est la classe de découverte (la première dans notre école): le vivre ensemble, la mise en œuvre des compétences de Français, Maths, EMC travaillées à l'école pour aller vers un objectif commun et aboutir un travail fini, de qualité.
Le coût total du projet s'élève à 7790€: 3 022 euros de transport, 3543 euros d'hébergement et 1225 euros de frais pour les intervenants.
Une participation de 100 euros est demandée à chaque famille. Nous avons fait des demandes de subventions auprès de la commune et de l'association de parents d'élèves et 2 actions sont déjà prévues pour récolter de l'argent: une vente d'objets tendances en octobre/novembre et une vente de chocolats en décembre pour Noël.
L'objectif minimum de 700 € nous permettra de financer une partie de l'hébergement de toute la classe.Nous serions très heureux de voir notre projet aboutir.
D'avance, nous vous remercions de l'intérêt que vous nous porterez.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.