Voyage à Milan et aux lacs de la Lombardie pour les élèves italianisants et latinistes du Collège Anatole France de Sin Le Noble
Nous sommes 48 élèves italianisants et latinistes du Collège Anatole France, classé REP (éducation prioritaire). Le collège est situé dans la commune de Sin Le Noble (Nord), dans le bassin minier, et tout proche de Douai. C’est un collège public très dynamique. Chaque année de nombreux projets nous permettent de nous ouvrir au monde et de faire de belles découvertes.
Nous souhaiterions partir dans le nord de l’Italie au mois de mars 2024. Nous sommes vraiment curieux de visiter Milan et sa région, la Lombardie, et de découvrir un pays culturellement très riche, entre paysages magnifiques (les lacs), vestiges de l’Antiquité (à Milan et au lac de Garde), patrimoine de l’Unesco, design, mode et culture populaire (le foot). La Lombardie, connue comme le cœur du nord, est la capitale économique de l’Italie et est souvent réduite à l’image de région très industrialisée (par les Italiens aussi !) mais abrite en réalité des trésors historiques, naturels et gastronomiques. C’est à Milan que nous pourrons voir la Cène de Léonard De Vinci, une œuvre découverte en classe, et c’est au bord du Lac de Garde que nous pourrons admirer non seulement de magnifiques paysages mais aussi les vestiges de l’Antiquité (les Grottes de Catullo et la Villa Romana).
Il s’agit pour nous d’une aventure unique qui marquera à jamais nos années- collège. Le voyage est long car les régions des deux pays ne sont pas frontalières mais nous sommes motivés, comme nous l’avons été au moment d’entamer un parcours un peu plus atypique au collège en choisissant l’italien et le latin ! De plus, pour certains élèves d’origine italienne, cela représentera une première découverte du pays de leurs grands- parents ou arrière grands- parents, arrivés dans le Nord de la France pour travailler dans les mines.
Pour beaucoup d'entre nous, partir en voyage scolaire, à l’étranger, loin de notre collège et de nos familles, est une grande première. C’est pour cela que nous allons aussi nous investir dans des actions au collège afin d’atteindre notre objectif.
Cette expérience nous permettra de partager des moments inoubliables !
Ce projet est né en 2019 et a été présenté une première fois en 2021. Cela fait quatre ans que des voyages en Italie n’ont pas eu lieu, à cause de la pandémie dans un premier temps et puis d’un choix de roulements au niveau des nombreux projets pédagogiques présents au collège.
Il s’agit d’une première découverte du pays pour les élèves italianisants et latinistes et les objectifs principaux sont de donner un premier (mais vaste) aperçu de la richesse culturelle de ce pays, de montrer l’étroit lien existant entre les deux pays cousins et de valoriser les élèves ayant choisi ces parcours culturels. Les axes du voyage, tous reliés à des séquences pédagogiques souvent interdisciplinaires, sont : l’art, la culture, l’histoire, la mode, le design et la culture populaire.
De plus, nous avons établi un lien avec des partenaires à Milan, une styliste italienne nous guidera dans le quartier de la mode et nous travaillerons sur une œuvre d’art (design) en technologie. L’œuvre est une installation permanente qui se trouve dans le parc du nouveau quartier de Milan City Life et nous avons des contacts avec son auteur… Peut-être aurions-nous la possibilité de le rencontrer ? Cela permettrait aussi de mettre à profit les apprentissages linguistiques depuis la 5ème et de développer les capacités de communication en italien.
Après une première journée à Sirmione et à Desenzano (Lac de Garde), nous passerons deux jours à la découverte des monuments historiques et emblématiques de Milan, tout en essayant de saisir les différentes facettes de cette ville surprenante, entre modernité et antiquité, et l’âme de ses habitants. Notre voyage se terminera en douceur au bord du célèbre Lac Majeur pour admirer des paysages inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Notre séjour aura lieu du 11 mars au 16 mars.
Le coût du séjour a beaucoup augmenté depuis la crise sanitaire (environ 150 euros supplémentaires par personne) et le montant s’élève maintenant à 490 euros par élève, ce qui comprend transport (bus), hébergement, assurances et visites. Nous avons besoin de vous car ce coût est vraiment très élevé pour les familles et nous souhaitons que tous les élèves inscrits puissent bénéficier de ce beau voyage. C’est la raison pour laquelle nous faisons appel à votre générosité et à votre solidarité.
Plusieurs actions sont organisées pour réduire ce coût : des ventes d’objets confectionnés par les élèves et les enseignants, vente, qui a déjà eu lieu, d’un magazine sur l’Antiquité conçu et rédigé par des élèves latinistes et italianisants, une tombola, vente de gâteaux confectionnés par les élèves aux réunions parents- professeurs.
L'objectif minimum de 480 € nous permettra de collecter 10 euros par élève. Nous devrons intensifier davantage nos actions de financement mais il s’agirait déjà d’un excellent point de départ.Merci infiniment à tous ceux qui contribueront à la réalisation de ce voyage, même avec un petit don !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Dernière semaine de la trousse, elle va nous manquer !
Encore un petit effort pour atteindre une baisse de 15 euros par élève, ne ratez pas l'occasion !
C'est un résultat extraordinaire et inespéré, un grand merci à nos donateurs qui nous ont permis de l'atteindre !
Les élèves sont toujours ravis de voir la cagnotte monter et vous remercient.
Et maintenant, en route vers l'objectif optimum !
Bientôt disponibles sur Lombardia, armonia e magia les présentations des élèves.
À trois semaines du lancement du projet sur le site, le premier objectif est presque atteint.
Avec la rentrée, nous espérons l'atteindre bientôt .
Merci à tous ceux qui ont permis cette évolution constante !
Deux semaines après le lancement du projet, le premier objectif n'est plus si loin.
Merci de tout cœur aux donateurs qui ont rendu possible ce résultat !
La trousse n'est pas partie en vacances...
Voici le lien du projet qui sera alimenté au fur et à mesure !
Bonne lecture... En italien !
Une semaine après le lancement du projet sur la plateforme, la moitié du premier objectif est atteinte !
Un grand merci aux donateurs qui ont permis ce démarrage inespéré et aux élèves qui ont partagé le lien.
Nous vous tiendrons au courant de l'évolution avec la publication, bientôt, du lien genially de présentation du voyage.
Nous espérons atteindre bientôt le premier objectif !