A la découverte de l'île de Batz
Nous sommes les 110 élèves du CP au CM2 de l'école Baratoux située dans le centre ville de Saint-Brieuc.
Nous organisons du 8 au 10 novembre un séjour sur l'île de Batz afin de travailler les compétences du vivre ensemble et pour partir à la découverte du milieu marin et d'un mode de vie insulaire.
Mercredi 8 novembre après un voyage en car Saint-Brieuc-Roscoff puis une traversée en bateau, nous traverserons l'île de Batz à pied afin de rejoindre le centre "le jardin colonial" où nous pourrons nous installer.
Le mercredi après-midi et le jeudi toute la journée, nous serons répartis par groupes d'une dizaine d'élèves encadrés par nos enseignants, des parents d'élèves et les animateurs du centre. Tous les groupes tourneront sur des ateliers qui nous permettrons d'observer le phénomène des marées, de découvrir l'estran, de faire de la pêche à pied et d'étudier la laisse de mer.
Le vendredi, nous randonnerons à travers l'île de Batz lors d'un rallye découverte et nous nous intéresserons aux oiseaux qui la peuplent.
Ce séjour nous permettra également, lors des moments calmes et des veillées au centre, de partager notre expérience à nos proches par l'utilisation d'un Espace Numérique de Travail.
Le séjour doit :
• Permettre aux élèves d’acquérir des connaissances sur le thème du milieu marin.
• Expérimenter une autre manière d’apprendre en utilisant une démarche scientifique fondée sur l’observation, le recueil d’informations, la formulation d’hypothèses, l’expérimentation et la conclusion.
• Sensibiliser les enfants au monde du vivant et à la gestion de l’environnement.
• Observer, décrire et comprendre comment les hommes vivent et aménagent leur territoire à partir de l’exemple de l’île de Batz.
Nous avons besoin d'une aide financière afin de permettre la participation de l'ensemble des familles. Nous souhaitons que l'aspect financier ne soit un frein pour aucun élève.
Le budget initial de cette classe découverte s'élevait à 19869 euros. Nous avons sollicité différents partenaires pour réduire le coût de ce séjour et pu collecter près de 8000 euros. Votre participation pourrait nous permettre d'atteindre un coût du séjour inférieur à 100 euros par élève.
L'objectif minimum de 1000 € nous permettra de réduire le coût de 10 euros pour chaque famille.Nous vous remercions pour l'intérêt que vous aurez porté à ce projet que nous bâtissons depuis l'an dernier déjà et qui sera le fil conducteur de notre année scolaire.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.