Les élèves mettent la main à la pâte.
Nous sommes les élèves de CP de l'école élémentaire d'application Jean Macé, à Beauvais (Oise).
Nous allons travailler en collaboration avec les élèves de CE2 et d'UPE2A pour réaliser notre jardin, où nous trouverons plantes aromatiques, légumes, fruits et plantes diverses.
Le projet consiste à exploiter les carrés de jardin aménagés par la mairie de Beauvais dans notre école. Il s'agit d'en faire un jardin pédagogique qui nous permette de travailler en interdisciplinarité tout au long de l'année.
Calendrier du jardin :
Les récoltes seront l'occasion de faire découvrir aux élèves les saveurs des plantes aromatiques, des fruits et légumes.
Tout cela sera poursuivi l'année suivante. Le jardin sera entretenu l'été par les enseignants et nous pourrons poursuivre le jardin dès septembre 2024.
Les objectifs pédagogiques :
Français :
Mathématiques :
Questionner le monde :
Enseignement moral et civique :
Arts visuels :
Éducation musicale :
Pour créer ce jardin pédagogique, nous avons besoin d'acheter du matériel et des outils, nécessaires pour jardiner.
Nous avons déjà quelques plantoirs et des arrosoirs, mais il nous manque l'essentiel : grelinettes, griffes à fleurs, gouges à désherber, gants, des étiquettes pour nos plantations, de la ficelle, des tuteurs, des tunnels pour protéger nos semis, des pots et des jardinières, du terreau et du fumier de cheval, mais aussi un composteur pour pouvoir, à terme, avoir notre propre compost (environ 800 euros).
Il nous faudra également des graines potagères et de fleurs, des bulbes (jacinthes, tulipes, etc.) et des plants (fraisiers, groseilliers, framboisiers, rhubarbe, plantes aromatiques) pour réaliser nos plantations (environ 300 euros).
Nous constituerons une bibliothèque avec des livres portant sur les thématiques de la nature, du jardin, des insectes et des animaux : des albums, des livres-documentaires, etc. (environ 400 euros).
L'objectif maximum nous permettrait de découvrir une autre facette du jardin : le jardin d'artiste, en visitant le jardin du peintre André Van Beeck à Saint-Paul (Oise), ainsi que son atelier.
Nous sollicitons particuliers, entreprises ou associations pour nous permettre de réaliser pleinement notre projet, qui permettra de faire du lien auprès des élèves, entre le vécu et les apprentissages.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Vendredi 24 novembre, les élèves de CP ont repiqué des plants de fraisiers dans les carrés de jardin.
Ces plants ont été généreusement donnés par l'association ALEP (Association de Lutte pour l'Environnement en Picardie).
Les élèves ont découvert le transplantoir pour enlever un peu de terre. Chaque élève de CP a pu repiqué un fraisier !
Lundi 27, ce sont les élèves d'UPE2A qui ont repiqué despplants de framboisiers, et de fraisiers également.
Nou
Les élèves ont remis les feuilles mortes sur nos fraisiers après les avoir arrosés, ce qui permettra de les protéger.
Les élèves de CP ont ramassé les feuilles mortes des deux cours de récréation afin de les disposer dans les carrés de jardin. Cette opération a suscité l'intérêt de différentes classes, qui ont aidé les CP !
Les carrés de jardin auront ainsi un apport de nourriture pour le sol et une protection pour l'hiver.
Les élèves de CP, accompagnés des élèves d'UPE2A, ont observé un bien grand nombre de petits animaux et d'insectes lors de notre désherbage !
En voici deux exemples parmi d'autres. Il a été assez facile de trouver la limace.
L'insecte de la première photographie n'a pas encore été reconnue, mais les élèves vont chercher d'arrache pied dans les livres documentaires empruntés à la médiathèque !