Ecole Jean Macé : tous au jardin !


Les élèves mettent la main à la pâte.

Qui sommes-nous ?

Nous sommes les élèves de CP de l'école élémentaire d'application Jean Macé, à Beauvais (Oise). 

Nous allons travailler en collaboration avec les élèves de CE2 et d'UPE2A pour réaliser notre jardin, où nous trouverons plantes aromatiques, légumes, fruits et plantes diverses. 

Le projet pédagogique

Le projet consiste à exploiter les carrés de jardin aménagés par la mairie de Beauvais dans notre école. Il s'agit d'en faire un jardin pédagogique qui nous permette de travailler en interdisciplinarité tout au long de l'année.

Calendrier du jardin :

  • automne 2023 : nous avons commencé par désherber nos carrés de jardin ainsi que les allées. Nous allons aérer la terre et repiquer quelques plants. Après les vacances, nous planterons des bulbes et nous ferons quelques semis. Nous observons les insectes et les animaux du jardin et de l'école.
  • hiver 2023-2024 : nous paillerons le sol. Nous entretiendrons notre jardin et nous construirons des abris à insectes et des mangeoires pour nourrir les oiseaux. Nous effectuerons des semis en godets en classe  et nous continuerons d'observer les insectes et les animaux.
  • printemps 2024 : nous sèmerons en pleine terre et nous repiquerons nos semis. Nous entretiendrons notre jardin et continuerons à observer insectes et animaux.
  • été 2024 : nous entretiendrons notre jardin. Nous observerons insectes et animaux.

Les récoltes seront l'occasion de faire découvrir aux élèves les saveurs des plantes aromatiques, des fruits et légumes.

Tout cela sera poursuivi l'année suivante. Le jardin sera entretenu l'été par les enseignants et nous pourrons poursuivre le jardin dès septembre 2024.


Les objectifs pédagogiques :

Français :

  • Acquérir du lexique : les outils et le matériel utilisés, les actions (semer, repiquer, ameublir, etc.), les noms des plantes, des fleurs, des insectes et des animaux ;
  • S'exprimer oralement : formuler des phrases syntaxiquement correctes en remployant le lexique étudié en s'appuyant sur les activités du jardin ; décrire un lieu, des plantes, des insectes, des animaux ;
  • S'exprimer à l'écrit : écrire des phrases syntaxiquement correctes en remployant le lexique étudié et en s'appuyant sur les activités du jardin ;
  • Lire et écouter des histoires, des documentaires sur les thématiques de la nature, du jardin, des insectes et des animaux ;
  • Connaître la littérature jeunesse sur le thème du jardin ;
  • Chercher des réponses dans un livre documentaire.

Mathématiques :

  • Dénombrer des graines, des plants ;
  • Résoudre des problèmes d'ajouts et de retraits sur le thème du jardin ;
  • Repérer des formes géométriques dans la nature.

Questionner le monde :

  • Se repérer dans le temps : les saisons, les mois, la semaine, les jours ;
  • Se repérer dans l'espace : celui des carrés de jardin, le jardin dans l'école ;
  • Connaître les caractéristiques du vivant ;
  • Connaître le cycle de la plante ;
  • Connaître des insectes, des fleurs, des plantes, des animaux du jardin.

Enseignement moral et civique :

  • Être capable de coopérer ;
  • S'engager et assumer des responsabilités dans l'école ;
  • Éduquer à l'éco-citoyenneté ;
  • S'impliquer dans le développement durable.

Arts visuels :

  • Découvrir des films et des documentaires sur le thème de la nature (Mon voisin Totoro, d'Hiyao Miyasaki, Microcosmos : le peuple de l'herbe de Claude Nuridsany et Marie Pérennou, etc.) ;
  • Découvrir des œuvres sur le thème de la nature en classe et au musée à côté de l'école ;
  • Réaliser des productions sur le thème de la nature en employant divers médiums et supports ;
  • Visiter un jardin d'artiste, rencontrer l'artiste et voir ses œuvres dans son atelier.

Éducation musicale :

  • Découvrir des œuvres musicales sur le thème de la nature (Les Quatre Saisons de Vivaldi, etc.).

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

Pour créer ce jardin pédagogique, nous avons besoin d'acheter du matériel et des outils, nécessaires pour jardiner. 

Nous avons déjà quelques plantoirs et des arrosoirs, mais il nous manque l'essentiel : grelinettes, griffes à fleurs, gouges à désherber, gants, des étiquettes pour nos plantations, de la ficelle, des tuteurs, des tunnels pour protéger nos semis, des pots et des jardinières, du terreau et du fumier de cheval, mais aussi un composteur pour pouvoir, à terme, avoir notre propre compost (environ 800 euros).

Il nous faudra également des graines potagères et de fleurs, des bulbes (jacinthes, tulipes, etc.) et des plants (fraisiers, groseilliers, framboisiers, rhubarbe, plantes aromatiques) pour réaliser nos plantations (environ 300 euros).

Nous constituerons une bibliothèque avec des livres portant sur les thématiques de la nature, du jardin, des insectes et des animaux : des albums, des livres-documentaires, etc. (environ 400 euros).

L'objectif maximum nous permettrait de découvrir une autre facette du jardin : le jardin d'artiste, en visitant le jardin du peintre André Van Beeck à Saint-Paul (Oise), ainsi que son atelier.

L'objectif minimum de 1500 € nous permettra d'acheter l'intégralité de ce dont nous avons besoin pour la réalisation de notre jardin pédagogique.
L'objectif optimum de 2500 € nous permettra de faire la visite du jardin d'André Van Beek à Saint-Paul et de rencontrer cet artiste. Pour cela, nous devrons prendre le car, ce qui coûte cher.

En conclusion

Nous sollicitons particuliers, entreprises ou associations pour nous permettre de réaliser pleinement notre projet, qui permettra de faire du lien auprès des élèves, entre le vécu et les apprentissages.

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

28/11/2023 — Repiquage de fraisiers

Vendredi 24 novembre, les élèves de CP ont repiqué des plants de fraisiers dans les carrés de jardin.

Ces plants ont été généreusement donnés par l'association ALEP (Association de Lutte pour l'Environnement en Picardie). 

Les élèves ont découvert le transplantoir pour enlever un peu de terre. Chaque élève de CP a pu repiqué un fraisier ! 

Lundi 27, ce sont les élèves d'UPE2A qui ont repiqué despplants de framboisiers, et de fraisiers également. 


Nou

Les élèves ont remis les feuilles mortes sur nos fraisiers après les avoir arrosés, ce qui permettra de les protéger.


28/11/2023 — Opération feuilles mortes

Les élèves de CP ont ramassé les feuilles mortes des deux cours de récréation afin de les disposer dans les carrés de jardin. Cette opération a suscité l'intérêt de différentes classes, qui ont aidé les CP ! 

Les carrés de jardin auront ainsi un apport de nourriture pour le sol et une protection pour l'hiver.




16/11/2023 — Observations dans nos carrés de jardin

Les élèves de CP, accompagnés des élèves d'UPE2A, ont observé un bien grand nombre de petits animaux et d'insectes lors de notre désherbage ! 

En voici deux exemples parmi d'autres. Il a été assez facile de trouver la limace.
L'insecte de la première photographie n'a pas encore été reconnue, mais les élèves vont chercher d'arrache pied dans les livres documentaires empruntés à la médiathèque !


28 oct. 16h27
Frédérique.F
Je souhaite à la classe du soleil mais pas trop, de la pluie juste ce qu'il faut ! Bon projet
Réponse de Barbara Haaz 05 nov. 23h32
Merci beaucoup ! J'espère que nous pourrons réaliser ce projet.
26 oct. 19h51
Christophe.T
Super projet ! Un projet sain et un retour à la terre apprenant dans ce monde digitalisė
Contacter
le porteur de projet

Vous devez être connecté pour contacter le porteur de projet

Me connecter
  • Montant Collecté :

    2 360,00 €

  • Objectif Minimum

    1 500,00 €


    157%
  • Objectif Optimum

    2 500,00 €


    94%
  • Donateurs 23
  • Projet Terminé

Contreparties disponibles

Mail de remerciement

Nous vous enverrons un mail de remerciement.

Pour 5,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Compte rendu (texte, photos, vidéo…)

Contrepartie précédente et nous serons ravis de partager avec vous quelques photos et productions des élèves.

Pour 20,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Invitation à visiter notre jardin

Contreparties précédentes et c'est avec plaisir que nous vous accueillerons en fin d'année scolaire pour visiter notre jardin !

Pour 50,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Partenaire mécène

Contreparties précédentes et le logo ou le nom du partenaire mécène du projet apparaitra sur les supports de communication du projet (site internet et réseaux sociaux du projet ou de l'établissement) jusqu'à la fin de l'année scolaire en cours.

Pour 100,00 € ou plus
Disponible: Illimité

© 2024 Copyright Trousse à Projets| Powered by Capsens|
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.