Dispositif la classe, l'œuvre : Boxeur Tombé de Paul Landowski, découvrir le sport et ses valeurs à travers l'art.
Nous sommes trois enseignantes de l'école du Numérique située à Boulogne Billancourt. Notre projet concerne 70 élèves de CE2, CM1 et CM2.
Il s'agit de mettre en place le dispositif la classe, l'œuvre en prenant comme pierre angulaire la sculpture Boxeur Tombé de Paul Landowski.
Plusieurs facteurs permettent de justifier le choix de cette œuvre. D’une part, l’artiste est une figure importante dans
l’histoire de Boulogne-Billancourt. Il a légué ses œuvres à la ville afin de permettre au plus grand nombre de découvrir ses réalisations. D’autre part, 2024 est non seulement l’année des Jeux Olympiques de Paris, mais également le centenaire de ceux de 1924. Or, Paul Landowski a participé aux Jeux Olympiques en 1924, non comme sportif mais comme artiste car entre 1912 et 1948, des épreuves olympiques de peinture, sculpture, littérature, musique et architecture étaient organisées sous l’initiative de Pierre de Coubertin.
Par ailleurs, l’œuvre Boxeur Tombé offre la possibilité de questionner l’échec dans le domaine sportif. Guidé par des
objectifs de victoire, on oublie souvent que perdre fait partie intégrante de la vie sportive. Ce projet permet de revenir sur des moments sportifs tout aussi forts et qui ne concernent pas uniquement les victoires, véhiculant ainsi les notions d'effort et de persévérance auprès des élèves.
La thématique du projet s'articule autour du corps et du sport. Elle sera abordée sous l’angle de deux formes d’art différentes : la sculpture et la photographie.
Un travail artistique avec un photographe sera organisé afin de proposer une exposition photo autour du corps et du sport dans le hall de l’Espace Landowski. Ces productions seront exposées lors de la Nuit des musées.
La collaboration avec le Musée des années 30 offrira aux élèves l'occasion de s'approprier un espace culturel proche, d'acquérir des connaissances sur certaines œuvres en lien avec un événement national majeur, les Jeux Olympiques.
Par la pratique artistique, ils pourront expérimenter, collaborer, réfléchir sur leurs productions afin d'apporter leurs contributions à la vie culturelle de leur ville lors de la Nuit des musées.
Voici le programme prévisionnel défini :
Juin / Septembre 2023 - Appel à candidature « La classe, l’œuvre ! » : corps et sports.
Septembre / Novembre 2023 : Réunion de présentation avec les enseignants, l’artiste et l’équipe de médiation.
Janvier 2024 Médiation au Musée des Années 30 : visite du musée et découverte de l’œuvre de référence.
Février 2024 Médiation au Musée Belmondo : le cabinet des médailles.
Mars / avril 2024 : Ateliers photographie avec des rencontres avec l'artiste, avec des œuvres. Ateliers de pratiques artistiques et construction du projet par les élèves.
Mars 2024 : Atelier modelage pour une classe hors les murs.
Avril 2024 : Réunion d’évaluation en cours de projet afin de finaliser le rendu de l’exposition.
Mai 2024 : Médiation au Musée des Années 30 : les apprentis médiateurs, repérage des lieux et entraînement.
Mai 2024 : 20e édition de la « Nuit européenne des musées ».
Mai 2024 Réunion de bilan d’évaluation du projet.
Nous souhaiterions que les élèves puissent pleinement appréhender le sport au travers de l'art avec l'intervention d'un artiste photographe.
L'artiste a réalisé de nombreux travaux avec des élèves du primaire au secondaire. Sa pratique est à la fois pédagogique et artistique. Lors de des ateliers, il accorde une grande importance à l’expérimentation. Les élèves sont d’abord placés dans des situations d’observation et d’exploration. À la suite de premiers clichés, il invite les élèves à échanger sur les différentes photos : d’une part, ils permettent de faire émerger une thématique, un fil conducteur qui conduiront aux productions finales et d'autre part, les élèves sont placés en situation de collaboration. Une idée d’un élève peut être reprise par d’autres. Ces échanges nourrissent et construisent le projet dont les élèves doivent être acteurs. Enfin, le cliché raté a également toute sa place dans la philosophie même du projet. Que m’apprend-t-il ? Que peut-il apporter à ma prochaine pratique de la photographie ? Comment peut-il avoir sa place dans ma production finale ?
Il est important que les élèves puissent partager ce travail avec un photographe afin de découvrir et d'expérimenter une pratique artistique authentique. C'est pourquoi nous vous sollicitons afin de pouvoir financer cette intervention de qualité qui sera une expérience inoubliable pour les élèves.
Budget prévisionnel :
Dépenses : 2 200 euros
Intervention du photographe : 1 800 euros
Frais de fonctionnement : 400 euros
Recettes : 1 200 euros
Ressources de la commune / Musée des années 30 : 600 euros
Dispositif cadre PACTE : 600 euros
Reste à financer : 1 000 euros
L'objectif minimum de 200 € nous permettra de financer en partie l'intervention de l'artiste photographe.L'art est l'éveil des esprits, en particulier ceux de la jeunesse, nourrissant la créativité et l'imaginaire.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.