Découverte de la montagne béarnaise par 44 CP-CE1-CE2 du Sud-Gironde.
Nous sommes 44 élèves de CP-CE1-CE2 de l'Ecole Jean Pierre Gemin à Caudrot, située à 50 km au sud de Bordeaux. Nous habitons en milieu rural, au bord de la Garonne et sommes entourés de vignes! Plus habitués à la campagne qu'à la montagne, nous avons hâte d'aller en classe découverte dans les Pyrénées. Là-bas, nous pourrons faire de la randonnée et découvrir de magnifiques paysages et une faune et flore préservées. Bref, travailler tout en s'amusant. Quatre jours de rêve selon nous… Dans la nature, sans écrans et sans parents !
Les élèves partiront du 21 au 24 mai 2024 direction le centre de l'Abérouat à Lescun (64) pour découvrir les montagnes préservées du Béarn.
C'est un projet très attendu par les élèves et les familles après cette période de pandémie. Apprendre hors des murs de l'école est une chance ! Ce qui nous anime dans la construction et l'aboutissement de ce projet, nous enseignantes : l'idée que nos élèves puissent s'ouvrir vers un autre horizon, vivre ce séjour de façon sereine et garder d'excellents souvenirs de cette expérience unique !
Les objectifs pédagogiques sont les suivants :
- étudier le milieu montagnard et ses différents acteurs (découverte de la vie agricole béarnaise : visite d’une ferme et fabrication de fromage, découverte du pastoralisme et de la transhumance)
- la découverte de la montagne : faune, flore, reliefs, ruisseaux…
- s'initier à l'orientation en montagne et mise en pratique lors de randonnées
- travailler sur le respect de notre environnement travail sur les énergies propres : fabrication de moulins à eau, d’un herbier, d’une éolienne ou d’un four solaire
Le coût global de ce séjour est de 12 016€, soit 273€ par élève. Il comprend :
Pour financer notre projet de classe de découvertes
Voici les différentes actions mises en place depuis le début de l'année scolaire :
Merci de votre aide pour la réalisation de ce voyage unique !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.