Aidez-nous à monter le festival "Cinéma Théâtre dans la Ruralité" de Laragne !
Au pied de la montagne de Chabre, le collège de Laragne - Montéglin, très dynamique, organisera en lien avec son projet d'établissement, le projet de réseau d'éducation prioritaire (REP) et en partenariat avec le cinéma théâtre " Le Phénix" son premier festival "CI T RURAL" (CInéma Théâtre dans la RURALIté) du 23 au 30 janvier 2019 à Laragne.
Ce festival est ouvert à tous les élèves de Laragne, de la maternelle au collège et il est en lien avec la coloration des niveaux de classe (Conte, Moyen âge, Cinéma et théâtre) ainsi qu'au grand public des villages proches de cette localité des Hautes-Alpes très rurale.
C'est un événement destiné à s'inscrire dans la durée qui s'adresse à l'ensemble du territoire : enfants, parents, tout public. Il est pleinement soutenu par le conseil départemental, la municipalité et permettra de proposer un événement culturel à Laragne à une période de l'année en général plutôt creuse.
Pour ce festival étiqueté "théâtre au cinéma", notre Marraine et notre Parrain joueront dans certaines des pièces programmées : Emmanuelle Cousin, auteure, metteure en scène et comédienne, et Jean-Marc Keller, auteur, metteur en scène et comédien. Il a déjà joué à Laragne en janvier 2018 et a pu débattre avec les élèves en compagnie des autres comédiens (Jean Hérédia et Fabien Lascombe)
- Axe 1 du projet du réseau d'éducation prioritaire (REP) : Maîtrise de la langue
- Maîtrise de la langue en lien avec le projet REP dans le projet d'établissement voté lors du CA du 6 novembre à l'unanimité
- Permettre un accès à la culture plus facilement pour notre Ecole rurale
- Éviter les déplacements sur Gap très couteux pour le collège.
- Décentraliser l'accès à la culture pour les élèves du territoire et la population locale et très rurale.
- Maîtrise de la langue par l'intermédiaire du théâtre et du cinéma
- Poursuivre le travail mené autour du théâtre (Club théâtre, pièce avec les élèves latinistes).
Le collège assure déjà le financement de George Dandin de Molière pour les élèves de 3ème et de 4ème. Cependant il reste à financer d'autres pièces (notamment Ils ne pensent vraiment qu'à çà dans laquelle jouent la marraine et le parrain et aussi Le fabuleux Noël de Turlutin pour les plus petits dans lequel joue la marraine) ainsi que la programmation de films au cinéma de Laragne.
> Si nous atteignons notre objectif minimum de 1 000 euros, nous pourrons effectivement réaliser ce premier festival rural avec une programmation de pièces de théâtre.
> Si nous atteignons le palier de 2000 euros nous pourrons accueillir une pièce de théâtre supplémentaire à destination des élèves scolarisés en primaire dans les écoles du réseau d'éducation prioritaire.
> Si nous atteignons notre objectif optimum de 3 000 euros, nous pourrons proposer le meilleur équilibre possible entre théâtre et cinéma en acquérant des films en lien avec le théâtre ainsi que les droits pour les diffuser au cinéma de Laragne pendant le festival : Cyrano de Bergerac, Roméo et Juliette, un film retraçant la vie de Molière, du théâtre filmé... Nous pourrons ainsi envisager pour janvier 2020 la 2ème édition du festival avec une première expérience réussie.
Pour accéder au site du collège les Hauts de Plaine, c'est ici!
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.