Aidez-nous à récolter des fonds pour découvrir Valence et son architecture
Nous sommes deux classes de 4ème, de 23 élèves chacune, du Collège Césaria Evora, à Montreuil. Cette année, nous réaliserons un projet interdisciplinaire qui nous fera découvrir non seulement la ville de Valence (en Espagne), mais aussi, l'architecture de cette ville (et de notre département !) ainsi qu'une nouvelle culture que nous ne connaissons pour l'instant qu'à travers les livres et les cahiers. Ce voyage sera également l'occasion de rencontrer nos correspondants, avec lesquels nous serons en contact tout au long de l'année scolaire.
A travers ce voyage, nous souhaitons offrir des souvenirs magiques à nos élèves issus d'un collège REP.
Pour beaucoup ce voyage sera le premier de leur vie et ainsi restera toujours vivace dans leur esprit, le rôle de l'école et de construire un savoir chez les enfants participants et quoi de mieux qu'un voyage pour former ces jeunes esprits
Le projet sur lequel nous participerons aura comme objectif de nous faire découvrir l'architecture et l'urbanisme en visitant plusieurs bâtiments, en région parisienne et à Valence, d'architectes valenciens tels que Bofill et Calatrava.
Notre objectif c'est de pouvoir visiter divers bâtiments d'architectes espagnols en France et en Espagne, tout en découvrant la culture espagnole grâce à un voyage scolaire prévu pour avril 2024.
Ce projet sera également l'occasion pour nous de découvrir les métiers d'architecte et d'urbaniste, et de réfléchir ainsi à notre orientation, que nous devrons choisir dans moins de deux ans !
Nos professeurs des différentes matières nous aideront à réfléchir à plusieurs problématiques autour de l'architecture, et nos professeurs d'espagnol nous ferons découvrir la culture valencienne et espagnole lors des différentes séquences, mais surtout grâce à notre correspondance et à notre voyage.
Nous comptons sur vous pour nous aider à mener à bout notre projet, pour lequel nous avons déjà commencé à travailler !
Le coût total de notre projet s'élève à près de 30'000 €. À ce jour, nous avons récolté près de 17'000 € grâce à nos partenaires (Odyssée Jeunes et Fondation Seligmann), mais le reste à payer par nos familles sera trop élevé si nous ne récoltons pas suffisamment de fonds (près de 150€/famille).
Nous avons besoin de vous pour permettre aux élèves de faire toutes les activités prévues à Valence mais également en amont en découvrant le patrimoine architectural du 93.
Ce projet construit sur le temps long apportera plaisir et connaissance à tous>.
L'objectif minimum de 500 € nous permettra de diminuer la participation des familles.Nous faisons appel à votre gentillesse pour mener à bien notre projet ! Merci d'avance pour votre aide!
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
En arts plastiques, notre professeure nous a demandé (à nous, les élève) de faire notre cabane de rêve, avec la moitié d'une feuille et quatre bouts de petits bâtons en bois. Premièrement, nous avons découpé la feuille en quatre bouts de papier. Ensuite, nous avons découpé des fenêtre des portes ect... À l'aide du pistolet à colle, nous avons collé les différentes parties ensemble. Finalement, nous avons collé les différents morceaux pour faire comme des minis poutre en bois. Certains, on fait des décoration avec ces bout de bâton, d'autres les ont utilisés comme support ou encore comme pilliers !
Merci et passez de bonnes vacances !
A. et T.
(4èmeD)