Des lycéens en bac pro hôtelier de Bonneville se lancent dans un projet aux côtés de personnes en situation de handicap pour faire évoluer le regard de la société et renforcer les liens sociaux !
Qui sommes-nous?
Une classe de 1ère BAC pro au lycée hôtelier "François Bise" à Bonneville (74), surmotivée pour participer à ce projet de vie. Nous sommes encadrés par une équipe pédagogique pluridisciplinaire.
Après deux années riches en expériences dans le partage de compétences avec des personnes autistes, nous avons décidé de passer à la vitesse supérieure...!
Pourquoi ce projet? Quels objectifs?
Il est destiné à créer un lien social et citoyen entre les jeunes du lycée et les personnes en situation de handicap qui sont souvent plus isolées dans la société actuelle. Ouvrir les esprits, développer les champs d'actions possibles à travers le travail, la culture, le sport... et montrer qu'avec de la volonté rien n'est impossible. Les élèves d'aujourd'hui sont les acteurs de la vie économique et sociale de demain, nous devons les préparer dans leurs responsabilités à venir.
L'objectif final est de créer une passerelle entre les lycées et les entreprises, les associations, pour favoriser l'insertion sociale et professionnelle des élèves en difficultés ou en situation de handicap, à leur sortie de l'école.
Au programme...
Les élèves vont faire évoluer ce projet jusqu'à la fin de leur formation avant de passer le relais aux classes suivantes.
En plus des ateliers pédagogiques et rencontres tout au long de l'année, nous organisons un évènement majeur le jeudi 23 mai 2019 dans une salle de spectacle de Bonneville avec une demi-journée d'animations, d'interventions, de sensibilisation :
> un cocktail dînatoire offert aux participants, le tout entièrement réalisé par les élèves et des personnes en situation de handicap.
> danse, chant, initiation handisport, parcours cécité...
> vernissage de "peintures à rebours" encadré par Anaka, artiste plasticienne de la région. Ces œuvres, imaginées et réalisées par les élèves et les résidents autistes de la MAS de Philerme, auront pour but de mettre en scène ce partage de compétences. Elles seront exposées dès la rentrée prochaine dans d'autres lycées pour véhiculer à un maximum de gens les bienfaits du "vivre-ensemble".
Nous avons besoin de vous...
Le coût total de ce projet est de 1400 euros. Après avoir sollicité nos partenaires et les organismes de la région qui s'investissent déjà beaucoup en temps, nous avons également besoin de votre soutien !
> Si nous atteignons grâce à vous notre objectif minimum, nous pourrons assurer le cocktail dînatoire offert aux participants.
> Si nous atteignons grâce à vous notre objectif optimum, nous pourrons assurer en plus, la partie artistique de notre projet.
Vous êtes les bienvenu(e)s pour nous suivre au quotidien dans cette aventure et avancer ensemble !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.