60 lycéens strasbourgeois ont hâte de découvrir l'immense patrimoine culturel de Venise !
Nous sommes 60 élèves de Seconde, de Première et de Terminale du lycée Louis Pasteur de Strasbourg.
Nous ne connaissons pas Venise, cette cité unique au monde, à la fois héritière d'un passé étincelant et de plus en plus menacée dans son existence même.
Nous croyons tout savoir d'elle sans jamais l'avoir arpentée. Un mythe s'offre à nous. Notre enthousiasme est grand, tout comme notre curiosité : nous verrons Venise, nous vivrons Venise, nous serons Venise quatre jours durant.
Notre établissement compte une proportion importante d'élèves boursiers, pour lesquels ce genre de voyage culturel constituera plus un cadeau de vie qu'une découverte parmi d'autres.
Nous partirons le 14 avril et séjournerons 4 jours entiers dans la cité des Doges et sa lagune.
Plusieurs visites immanquables sont évidemment prévues (la place Saint Marc, plusieurs musées, le théâtre de la Fenice...), ainsi que la simple mais si dépaysante déambulation dans les ruelles de cette ville née d'un milieu naturel hostile et du génie des hommes.
Nous réfléchirons sur les notions de patrimoine et d'héritage, mais aussi sur les questions du sur-tourisme et des effets du changement climatique, ô combien évidents dans ce milieu.
Les familles ont accepté de financer ce voyage culturel à hauteur de 400 € par participant. Ce montant est conséquent pour nombre d'entre elles.
Pour nous conformer à cette enveloppe, nous avons dû renoncer à certaines activités qui mériteraient d'être intégrées à ce séjour, pour qu'il soit totalement révélateur de la richesse du lieu.
C'est pourquoi nous faisons appel à votre générosité, qui nous permettra à la fois :
Les amis, qu'on se le dise,
Nous partirons pour Venise !
Un séjour fait de promesses et d'eau et de sel,
De mosaïques et de sculptures universelles.
Un aller en car, un retour en bus encore,
Entre les deux : les gondoles et le Bucentaure !
Mais plus prosaïquement le Vaporetto
Qui lentement nous fera fendre l'écume,
Séparant l'eau de Burano, de Torcello,
Le soleil blond-roux pointant dessous la brume,
Qui disparaîtra sous les ordres d'Othello.
Nous quitterons nos lits tôt
Nous longerons le Lido
Cherchant le vert de Veronese,
Où le bleu de Canaletto
A mélangé sa genèse
Sous l'ombre du Rialto.
Le soir, nous n'oublierons ni
Vivaldi ni Goldoni,
Car, même sans sacs Versace
Nous aurons vu la Fenice...
Amis, voyez comme chacun de nous a fait sien
Le beau, le magnifique rêve vénitien.
Vous pourrez le rendre à nos yeux encor plus cher
En le rendant pour nos parents un peu moins cher !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.