Le Caraquet à la découverte "in situ" de la civilisation romaine, sa vie quotidienne, ses techniques et ses loisirs.
Nous sommes 45 latinistes du collège du Caraquet de Desvres. Nous sommes en 5ème, 4ème ou 3ème. Nous sommes curieux et dynamiques et avons hâte de découvrir les sites emblématiques de la Gaule narbonnaise dont nous parle notre professeur.
Notre commune, à une vingtaine de kilomètres de Boulogne-sur-Mer est connue pour sa faïence et est traversée par la chaussée Brunehaut, route déjà empruntée par les Gaulois et les Romains dans l'Antiquité. Même s'il y a dans notre région de beaux vestiges de cette époque (le site de Thérouanne, Bavay, Samara pour le monde gaulois...) il n'y a rien de comparable au Pont du Gard, au théâtre d'Orange ou aux arènes de Nîmes par chez nous.
Nous sommes un collège rural qui ne bénéficie pas de toutes les infrastructures culturelles des grandes villes. Même si la culture peut venir à nous, il nous faut souvent aller jusqu'à elle et c'est l'opportunité que nous offre ce voyage pédagogique !
Emmener les latinistes des 3 niveaux découvrir in situ les monuments gallo-romains emblématiques de la Provence Romaine: le théâtre d'Orange, le Pont du Gard, les arènes de Nîmes, la maison carrée sans oublier les sites de Vaison-la-Romaine. Ces différents lieux nous permettront d'aborder différentes thématiques: le théâtre antique (grec et romain), la vie des gladiateurs, l'organisation d'une cité, son approvisionnement en eau, les dieux et les rites religieux, la vie quotidienne.
Au programme de notre séjour:
Jour 1:
Jour 2:
Jour 3:
Jour 4:
Le montant total du voyage avoisine les 21 000 euros. (13 524,40 euros assurance comprise, pour l'hébergement, la restauration, les visites des différents sites et les ateliers théâtre et vie quotidienne sur Vaison-la-Romaine et 7675 euros de transport).
Les familles participent à hauteur de 250 euros (ce qui correspond globalement à l'hébergement, la restauration et aux différentes visites et ateliers prévus). Mais pas de voyage sans accompagnateurs ! C'est le collège qui prend en charge une partie de cette dépense à hauteur de 1200 euros. L'APE (Association des Parents d'Elèves ) très active dans l'établissement a également fait un don de 3000 euros pour aider au financement du voyage ainsi qu'au financement d'un voyage en Angleterre. Le Foyer socio-éducatif participe également à hauteur de 50 euros par élève. Les visites sont pour certaines financées par le pass culture (441 euros).
Malgré toutes ces contributions, il reste un poste qui n'est pas totalement financé: celui du transport qui s'élève donc à 7675 euros. Traverser toute la France a un coût ! C'est pour cette raison que nous avons absolument besoin de vous.
L'objectif minimum de 1000 € nous permettra de financer une partie du transport.Donnez-nous la possibilité de nous plonger dans le monde antique pour mieux appréhender le monde actuel et vivre un séjour unique.
Nous comptons sur votre aide pour partager un maximum le lien vers ce projet. Le minimum de 1000 euros doit être atteint pour que la somme soit versée au collège.
Rappel important: vos dons sont déductibles des impôts au même titre que les dons à des associations, donc n'hésitez pas à diffuser auprès de vos familles, amis, voisins, employeurs...
(Pour les particuliers, déduction d'impôt de 66% du montant de votre don, dans la limite de 20% de l'impôt sur le revenu, pour les entreprises, déduction d’impôt sur les sociétés de 60% du montant de votre don, dans la limite de 0,5% du chiffre d’affaires HT de votre entreprise).
Maximas gratias agimus !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.