Un séjour pédagogique dans le Nord de la France et en Belgique pour mieux connaître l'Histoire de cette région depuis le XIXeme siècle.
42 élèves de 1ère de la spécialité Histoire, Géographie, Géopolitique, Sciences Politiques.
Notre séjour pédagogique est prévu du 8 au 11 avril 2024.
Il s'inscrit dans l'optique du programme d'HGGSP (Parlement européen et la démocratie européenne) mais aussi de 1ère tronc commun (avec les aspects de la révolution industrielle et les sites, lieux de mémoires de la Première Guerre mondiale des Flandres).
Ainsi, nous comptons pendant 2 jours visiter le patrimoine mémoriel du Nord de la France et de Belgique (mines du bassin de l'Artois à Lewarde, champs de bataille, cimetières et différents lieux de mémoires de la Première Guerre mondiale tels que Notre Dame de Lorette ou le centre d'interprétation de Lens 14-18 ou l'anneau de la mémoire, mais aussi les lieux de combats près de Ypres).
Le 3ème jour sera dédié à Bruxelles avec notre présence lors d'une session parlementaire du Parlement européen et une visite du patrimoine culturel de la capitale belge. Enfin, sur le retour, nous espérons nous arrêter à Colombey les 2 Eglises au musée De Gaulle qui est une transition vers le programme de Terminale.
Les premiers devis établis approchent 400 euros par élève comprenant les 3 nuitées, le transport en car, les repas, les visites guidées de la mine et des musées.
L'objectif minimum de 1000 € nous permettra de financer les visites guidées du groupe d'élèves (visites des mines de Lewarde, des tranchées d'Ypres, des musées de la Grande Guerre à Lens...).Nous comptons sur vous et vous remercions pour votre participation qui nous aidera à concrétiser ce projet annuel.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.