Mondétour - Un ballon pour le Fablab en partenariat avec le CNES
Le collège Mondétour s'est équipé d'un Fablab dans lequel une vingtaine d'élèves travaille sur des projets dont ils sont à l'origine. Leurs expérimentations les conduisent à fabriquer des objets en impression 3D, des jeux de sociétés, des maquettes... etc...
Le travail réalisé l'an dernier a révélé un véritable intérêt scientifique de la part de nos élèves et ils ont cherché un nouveau projet innovant et riche en découverte pour cette année.
L'année scolaire 2023/2024 sera marquée pour le Fablab du collège, par la conception et la réalisation d'une nacelle expérimentale qui sera embarquée sous un ballons sonde. La nacelle sera préparée au cours de l’année scolaire :
Le lâcher du ballon aura lieu avant la fin de l’année scolaire, effectué par des personnes habilitées, en juin 2024, selon la météo.
Planète Sciences, notre partenaire, s'est vu confier par le CNES l’encadrement du projet. Un personnel de leur structure, ingénieur au CNES, (traditionnellement surnommé "suiveur") a été désigné pour notre projet et interviendra plusieurs fois dans l’année.
Les interventions du "suiveur" sont prises en charge par le CNES et Planète science ainsi que le matériel de la chaîne de vol.
Le collège doit ainsi financer les matériaux pour fabriquer la nacelle et les appareils de mesure qui y seront insérés.
Le département de l'Essonne, partenaire institutionnel, finance le transport jusqu'au site d'envol de la sonde.
L'objectif minimum de 250 € nous permettra de fabriquer la nacelle et les appareils de mesure de base.Votre aide nous permettra de réaliser le projet dans sa totalité. Merci de votre générosité !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.