Les 3e du Bosquet débarquent
Nous sommes deux professeurs de mathématiques et Histoire-Géographie-EMC au collège Le Bosquet à Bagnols sur Cèze dans le Gard. Un collège avec des élèves de milieu sociaux-culturels très variés. Nous souhaitons emmener l'ensemble de nos élèves de 3e, environ 100 élèves à Paris pour 3 jours.
Le projet va se dérouler sur 2 séjours de 3 jours avec 2 classes dans chacun des séjours. Le 1er séjour aura lieu du 05/02 au 07/02 et le second séjour du 04/03 au 06/03. L’objectif de ce séjour est de traiter de la manière la plus concrète possible des éléments du programme de 3e qui sont parfois difficiles pour les élèves.
Le programme du séjour
Le programme de 3e d'Enseignement Moral et Civique impose de présenter les institutions de la Ve République. Pour que les élèves puissent mieux les appréhender, nous souhaitons les emmener au Sénat ou dans l'hémicycle de l'Assemblée Nationale. Nous souhaitons également développer leur culture civique autour de thèmes comme l'engagement, l'égalité hommes/femmes ou l'ouverture aux autres. La visite du Panthéon et la découverte de ses personnages emblématiques sera l’occasion de travailler cela.
Les expositions interactives de la Cité des Sciences ou les ateliers du Palais de la Découverte permettront de faire des mathématiques autrement. Cela réconciliera, avec cette matière, certains élèves qui s’y trouvent en difficulté. Nous espérons surtout transmettre le goût pour les sciences (Mathématiques, Sciences de la Vie et de la Terre et Sciences Physiques) à notre public, particulièrement aux filles, qui s’orientent encore insuffisamment vers des études scientifiques après le collège.
La Seconde guerre mondiale et le génocide sont au programme des classes de 3e en Histoire. Une visite du Mémorial de la Shoah nous aidera à aborder ce thème et à traiter le sujet difficile de la déportation.
La visite au Muséum d'Histoire Naturelle à Paris et notamment la visite de la Grande galerie de l’Évolution s'inscrit pleinement dans le programme de SVT en troisième. Dans le thème "Le vivant et son évolution" les élèves auront déjà abordés les notions de "Diversité et stabilité génétique des individus" ainsi que "les Relations de parenté et l'évolution" au cours de leur scolarité, celles-ci pourront être mises en application lors de cette visite.
Enfin, en Géographie nous pourrons travailler le thème des aires urbaines avec l’étude d’une métropole française et des problématiques qui y sont liées, mobilités, gestion de l’espace urbain, environnement…
En 3 jours, ce séjour permet de traiter plusieurs éléments importants de nos programmes mais aussi d’offrir à nos élèves une ouverture culturelle qui manque à certains d’entre eux. Nous espérons qu’un séjour à Paris leur donnera l’envie et l’ambition d’élargir leur horizon.
Le goût global par élève n'est pas encore fixe car la réservation pour le TGV n'est pas encore possible. Nous pouvons néanmoins l'estimer en étant le plus réaliste possible. Le coût global par élève serait de 220€ environ.
Actions réalisées :
- Le Pass Culture permet de financer les visites payantes qui sont au programme. Certaines visites seront gratuites.
- Le Foyer Social Educatif du collège va également aider à faire baisser le coût pour les familles.
- Le montant de la participation des familles serait donc entre 150€ et 200€ selon les aides que nous pourrions obtenir.
- Un courrier aux différentes mairies de secteur a été envoyé afin de leur demander une subvention.
L'objectif minimum de 1000 € nous permettra de baisser le montant de la participation demandé aux familles d'environ 10€.Nous vous remercions d’avance de l’intérêt porté à ce projet, qui a pour but de créer une dynamique de classe mais également de travail pour nos élèves.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.