49 élèves de 3èmes partent à la découverte de la capitale britannique et de villes alentours.
Le voyage en Angleterre de février 2024 concernera 49 élèves de 3ème du collège La Gautrais de Plouasne.
Nous voulons donner l'opportunité à nos élèves de 3èmes de découvrir une capitale européenne, sa culture et ses traditions.
Programme du séjour:
LUNDI 19 FEVRIER
GREAT MISSENDEN : Rally Photo dans la ville organisé par les professeurs.
Visite du Roald Dahl Museum & Story Centre.
MARDI 20 FEVRIER
LONDRES : Visite libre du Musée d'Histoire Naturelle.
Passage devant V&A museum, Albert Hall, Albert Memorial et Kensington Palace.
Déplacement en car jusque Regent Street.
Passage à Hamley's, Piccadilly Circus, China Town. Visite libre (non guidée) de l'IMPERIAL WAR MUSEUM.
MERCREDI 21 FEVRIER
LONDRES CIRCUIT A PIED : arrêt devant Westminster Abbey, Les Maisons du Parlement, Big Ben, 10 Downing Street, Whitehall, Trafalgar Square, le Mall, relève de la garde à Buckingham Palace.
COVENT GARDEN : temps libre dans cet ancien marché couvert, réputé pour ses échoppes de souvenirs et ses spectacles de rue. COMEDIE MUSICALE Matilda.
JEUDI 22 FEVRIER
LONDRES : Visite libre du BRITISH MUSEUM. PROMENADE à pied sur la passerelle du Millénium Bridge jusqu'à la Tour de Londres.
Visite libre (non guidée) de la TATE MODERN. Promenade de la Tate Modern en passant devant le Globe Theatre et en continuant sur la rive sud de la Tamise, le Tower Bridge et le quartier de la Tour de Londres.
Temps libre dans le quartier de Camden.
VENDREDI 23 FEVRIER
CANTERBURY : visite de la ville.
JEU DE PISTE dans la ville.
Temps libre pour SHOPPING.
Arrêt dans un Supermarché pour achat de produits locaux.
Objectifs pédagogiques du séjour:
Bien que le voyage soit prévu du 18 au 24 février 2024 (avec 5 jours passés sur place), il vient clôturer 4 années passées au collège La Gautrais. Ce voyage fait écho à de nombreux points du programme évoqués en 3ème ou au cours des 3 années précédentes.
Les élèves ont lu 3 œuvres de Roald Dahl en français en 6ème (Fantastique Maître Renard, Sacrées Sorcières, La Potion Magique de Georges Bouillon), et l’ont retrouvé en 3ème dans une séquence en anglais faisant des liens entre sa vie et ses œuvres et dans la séquence sur l’autobiographie en français où Moi, Boy a été proposé en lecture cursive.
En EMC, les élèves ont étudié tout au long du cycle 4, l’engagement, la citoyenneté européenne, le partage de valeurs et de principes, le respect d’autrui, le respect d’autres cultures et des différences.
En géographie en 4ème, les métropoles et leurs différentes fonctions, leur architecture, leur centre des affaires, leur banlieue, leur centre historique et culturel, et les différentes façons d’habiter la ville ont été abordés. Les frontières et les infrastructures portuaires et ferroviaires ont aussi été étudiées.
En histoire en 3ème, la Seconde Guerre Mondiale est un point important du programme.
Londres a servi d’illustration lors d’une séquence sur « habiter la ville » en 6ème en géographie et a été au centre d’une séquence d’anglais sur le voyage en 3ème.
En SVT, une partie du Museum d’Histoiré Naturelle est dédiée à l’évolution et une autre à la lignée humaine. Ces deux thèmes sont abordés au cours de l’année de 3ème.
En éducation musicale le thème de la scène et du spectacle vivant a été abordé à plusieurs reprises et notamment en 4ème et les élèves impliqués dans le Chant choral au collège ont travaillé sur des comédies musicales (Mamma Mia, le Fameux Molière, les Misérables, l’Etrange Noël de M. Jack).
Ce voyage vient aussi nourrir les parcours AVENIR, CITOYEN et ARTISTQUE ET CULTUREL.
Enfin son impact perdurera au-delà puisque les élèves devront réaliser un diaporama décrivant la découverte de Londres par le personnage de Matilda. Cette réalisation pourra servir de support pour leur oral de DNB.
Le montant total du projet est de 28 567€, soit 539€ par participant. Le FSE du collège a participé à hauteur de 4 361€ et le collège a financé la part des accompagnateurs à hauteur de 2 156€.
La participation des familles s'élève pour l'instant à 22 050€ (soit 450€ par élève).
Nous organisons une vente de brioches et espérons collecter de l'argent via la Trousse à Projets afin de réduire la contribution des familles pour lesquelles cette somme est importante.
Les sommes récoltées par le biais de la Trousse à Projets serviront donc à réduire la participation des familles.
L'objectif minimum de 500 € nous permettra de diminuer sensiblement la participation des familles (environ 10€).Un voyage scolaire permet de s'ouvrir, de grandir et laisse de bons souvenirs. Merci pour votre participation à notre projet! Merci pour nos élèves!
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Le départ est proche! La fin de la collecte l'est encore plus. Nous remercions tous les donateurs pour avoir contribué à notre projet! Merci pour leur générosité!
Pour ceux qui n'auraient pas encore fait de don, cela est toujours possible. Il reste 2 jours et cela fera baisser encore un peu le coût pour les familles de nos élèves.
Les élèves de 3èmes et l'équipe.