45 élèves découvre le monde du cinéma et des trucages
Nous sommes deux enseignantes de CE2 d'une école REP d'Asnières sur seine. Nous avons constaté que l’ensemble des élèves de CE2 avaient peu de connaissances de l’art cinématographique, ils se rendent rarement au cinéma et regardent peu de films chez eux.
Des difficultés au niveau du langage oral, du vocabulaire et de l’écrit sont très présentes chez nos élèves. De plus, les relations entre les élèves au sein de notre école ne sont pas toujours sereines et la communication peu évidente. Suite à ces constats nous avons cherché un projet qui permettrait de fédérer les CE2 de toutes l’école et de développer leurs compétences langagières.
Les 45 élèves de CE2 de l'école Descartes B d'Asnières sur seine participeront au projet.
Dans un premier temps avec l’intervenante cinéma les élèves vont faire la découverte de l'histoire du trucage au cinéma. A travers l'analyse de films (de Georges Méliès, Alice Guy, Jacques Tati), les élèves sont amenés à découvrir les débuts du cinéma, la technique de l'enregistrement sur pellicule, et la conception des premiers trucages. Cet atelier est conçu comme étant participatif, les élèves essaient de deviner la technique, manipulent de la pellicule ainsi que d'anciens appareils de prise de vue. Ils prennent conscience de la décomposition d'une image et comment elle s'anime (Questionner le monde des objets). Ainsi, ils repèrent que l'image en mouvement a une histoire, et que très tôt, elle a été truquée. (date : 6/02)
Une deuxième séance décrochée aura lieu en classe sans intervenante. L’enseignante fait un rappel de la séance précédente avec les élèves. Puis, les élèves avec l’aide de l’enseignante vont élaborer et rédiger un scénario pour le tournage de leur film. L'objectif est que les élèves réutilisent le vocabulaire travaillé précédemment et travail la production d'écrit. (date: mois de février)
La troisième séance sera le tournage du film. A partir du scénario écrit en classe, et après discussions sur la mise en scène, les élèves tournent et jouent leur court-métrage. Ils sont à tour de rôle techniciens et acteurs. Ils sont amenés à développer leur sens de l'écoute, de la collaboration et de la prise en charge d'une partie du projet. (dates : 28/03 et 2/04)
Enfin une dernière séance permettra de faire découvrir le le montage et le bruitage aux élèves. Ils vont faire un focus sur l'éducation à l'image grâce à la découverte du montage numérique (association d'images entre elles) et la création sonore donnant un sens supplémentaire aux images. Après écoute de différents effets sonores, les élèves choisissent et créent collectivement leur bande son. (date : mois de mai)
Le coût total du projet pour les deux classes de CE2 s'élève à 1 724€.
Nous avons fait une demande de financement pour un projet PACTE et avons obtenu 560€ ainsi qu'une demande de financement OCCE avec laquelle nous avons obtenu 300€.
La coopérative de l'école peut participer à hauteur de 200€ au projet.
Nous envisageons d'organiser des ventes de gâteaux pour compléter les financements obtenus.
L'objectif minimum de 400 € nous permettra de réaliser le projet en supprimant la dernière séance sur les bruitages et le montage. Les élèves choisiront leur bruitage le jour du tournage et l'intervenante s'occupera de monter le film seule.Nos élèves ont peu accès à la culture, ce projet leur permet de découvrir un monde qu'ils ne connaissent pas et de les souder autour d'un projet commun.
Faisant partie d'une école REP nous avons peu de moyens et avons besoin de votre aide pour pouvoir réaliser ce projet. Merci !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.