Devenir autonomes au potager.
Tous nos éco-délégués sont des élèves volontaires. D'une poignée il y a trois ans, nous sommes maintenant une vingtaine. Le potager est ouvert à ceux qui veulent venir le temps d'une expérience.
Nous avons crée notre potager il y a trois ans après le départ d'anciennes salles de classe.
Un beau terrain et rien dessus. Nous nous sommes dits : pourquoi ne pas réaliser un potager : un projet un peu fou à l'origine. Pas d'outils ou très peu, mais des bras et de la motivation.
Seulement voilà, nous sommes tous des novices en potager ! Pour nous aider, nous avons fait appel à une association "la Sève" qui nous a épaulés pour la création d'un potager en permaculture. Plusieurs séances quelque soit le temps pour apprendre l'art des plantations.
Mais toujours peu de financement car tout notre budget est passé dans les ateliers de l'association. Donc nous essayons de travailler avec les dons d'un pépiniériste situé à Butry mais notre souhait le plus profond est d'être autonomes dans nos cultures et donc de créer nos semis. Cela permettrait à nos "potagers" de devenir des "alchimistes" de la culture. Nous aimerions que notre potager devienne un lieu de vie pour tous. Pour cela en hiver nous nous lancerons dans la création de panneaux explicatifs comme dans les parcs.
Nous travaillons en équipe avec deux enseignantes : la documentaliste et un professeur de SVT.
Aujourd'hui nous avons des fraises, souvent mangées sur place !!!! des pommes de terre, des topinambours...et oui cela existe. Un de nos éco-délégués a été chargé cet été d'un brin de maïs. Il a poussé très vite, mis en terre mais n'a pas résister à la tondeuse du papa ! Un éco délégué très peiné par la perte du maïs !
Certains découvrent la plantation des carottes, ce que sont des fèves, la curiosité est à tous les niveaux, parfois hilarante.
Ils apprennent à nourrir la terre...eh oui la terre mange ! a choisir les arbustes pour nos haies pour accueillir nos oiseaux.
Notre but : accueillir la biodiversité et chaque insecte, animal découvert devient une aventure !
C'est pourquoi nous nous lançons cette année dans les semis et le bouturage pour : réduire les frais et surtout pour découvrir.
Nous aimerions ainsi, à côté du jardin d'herbes aromatiques, entretenir un jardin médiéval. Un nouveau challenge !
Nous avons besoin de vous car l'achat d'une serre est un très gros budget. Et actuellement nous n'en avons pas la possibilité. Et nous aimerions vraiment que nos élèves se lancent dans les semis et le bouturage.
L'objectif minimum de 500 € nous permettra de réaliser l'achat d'une petite serre : Serre de jardin en polycarbonate double parois CANOPIA BY PALRAM Mythos, 4.6 m² : 409 euros.Si vous acceptez de nous aider dans ce projet un peu fou, cela nous aiderait à faire de nous de "vrais jardiniers". Nos élèves sont très motivés et pourraient même vous offrir des secrets sur les différentes manières de bouturage.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.