Sur les traces de familles de Résistants (de la Meuse à la Normandie)
Nous sommes des enseignants de français, histoire, technologie et la classe de 3ème3 du collège Barbey d'Aurevilly de Rouen
Notre projet est centré sur les deux conflits mondiaux étudiés en histoire.
Nous aurons la chance de rencontrer deux témoins de familles de Résistants et déportés de la Seconde Guerre mondiale: Mme Catherine NIVROMONT (fille de Robert et soeur de Pierre NIVROMONT) et le général THOMAS (fils de Jean THOMAS). Ces familles sont originaires de notre région: Bihorel et La Bouille.
L'entrée en Résistance de leurs ancêtres puise ses origines dans la Première Guerre mondiale : village familial détruit (Bezonvaux) et combats de soldats (Fleury-devant-Douaumont).
Après leurs témoignages nous nous rendrons à Verdun les 27, 28 et 29 mars 2024, accompagnés de Mme NIVROMONT et du général THOMAS, pour comprendre les racines de l'esprit de Résistance de ces familles. Ce que les familles civiles et combattantes ont vécu lors de l'enfer de Verdun. Lors de ce séjour à Verdun, nous assisterons à une cérémonie mémorielle à Bezonvaux en présence du maire du village. Les élèves visiteront le village de Bezonvaux qui appartient à la zone Rouge et qui a été rasé. Le Champ de bataille de l'Argonne, la Citadelle souterraine, le fort de Vaux, l'ossuaire de Douaumont, la Butte de Vauquois, le cimetière américain de Romagne sous Montfaucon, l'ouvrage de la Falouse et un tour panoramique de la ville de Verdun.
.
En français nous allons étudier le regard des artistes sur la Grande guerre, lire des fictions ayant pour cadre les deux conflits mondiaux.
En histoire, les deux conflits mondiaux seront étudiés dans le cadre du programme;
Puis nous réaliserons notre production finale: 'un recueil de poèmes que nous allons écrire, que nous illustrerons par des dessins ou des photos prises lors de notre séjour à Verdun; un diaporama ou une vidéo sur notre séjour avec nos témoins; la lecture de nos poèmes et leur enregistrement sur une web radio pour diffusion.
Enfin, nous accueillerons nos généreux donateurs lors d'une restitution finale en juin.
Le projet a une certain coût. Afin que tous les élèves de la classe puissent aller sur les traces des familles des témoins, nous souhaitons diminuer au maximum le prix du séjour par élève.
L'objectif minimum de 600 € nous permettra cela nous permettre de diminuer de 20€ par élève le coût du séjour.C'est un projet mémoriel qui permet un dialogue avec les témoins, cela rend l'histoire plus concrète pour les élèves. C'est aussi un projet qui cultive un lien intergénérationnel.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.