Transmettre pour ne jamais oublier: deux classes de Première Professionnelle deviennent l es vecteurs de la mémoire de la Shoah en réalisant un film sur les moments forts de leur voyage d'étude en Pologne.
QUI SOMMES-NOUS ?
Nous sommes deux classes de Première Professionnelle en cuisine et en service.
POURQUOI CE VOYAGE ?
Notre professeur d’histoire nous a sensibilisés à l’histoire de la Shoah et particulièrement à celle des enfants juifs déportés de Lorraine. Nous souhaitons nous impliquer en devenant nous-mêmes les vecteurs de cette mémoire indispensable à travers le tournage d'un film.
UN FILM ?
Oui ! Pas une fiction mais une captation des moments forts de notre voyage. Ce film sera présenté au mois de juin au festival du film d'actualité jeunesse à Forbach. Ce sera notre façon de transmettre cette mémoire.
SOMMES-NOUS PRÊTS ?
Nous préparons ce voyage depuis le début de l'année scolaire avec des temps forts :
- la visite du fort de Queuleu à Metz : lieu d’internement des résistants messins
- le parcours de l'exposition "BD et SHOAH" à la médiathèque de Metz
- la rencontre-conférence avec des membres de l'Association des enfants juifs déportés de Lorraine (rencontre avec un enfant caché). Cette rencontre aura lieu le 1er mars.
QUE FERONS-NOUS EN POLOGNE ?
Le 1er jour est consacré au quartier juif de Cracovie et la visite du musée d'Oscar Schindler
Le 2ème jour: Visite 'Auschwitz-Birkenau et au retour les mines de sel de Wieliczka (classées au patrimoine mondial de l'Unesco)
Le 3ème jour: une courte matinée à Cracovie(Le Rynek Glowny, l’Église Notre Dame, la Halle aux Draps, le Château Royal de Wavell )
À QUOI VONT SERVIR VOS DONS ?
Le coût total du voyage s'élève à 10 960 euros. Nos familles participent à la hauteur de 150 euros par élève soit 5100 euros. Afin de financer une partie de ce projet nous avons confectionné et vendu des gâteaux. Nous avons travaillé à l'extérieur du lycée en "extra" avec nos professeurs d'enseignement professionnel.Cela nous a permis de collecter 2600 euros. L'établissement contribue à hauteur de 1560 euros.
Il nous manque donc encore 1700 euros pour réaliser notre projet.
Avec l'objectif minimum de 500 euros : nous financerons le déjeuner du 1er jour en Pologne et le dîner du retour qui ne sont pas compris dans la proposition de l'agence de voyage. L'établissement devra compléter à hauteur de 1200 euros.
Avec l'objectif optimum de 1700 euros : Nous pourrons financer la totalité du projet sans prélèvement supplémentaire sur le budget de l'établissement qui pourra ainsi soutenir d'autres projets .
Aller en Pologne, 3 jours ! Prendre l'avion ! Pour certains d'entre nous pour la 1ère fois !
Tourner un film pour faire passer un message !
C'est un beau projet !
Soutenez-nous, faites un don. MERCI.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Notre deuxième journée en Pologne a été intense. Nos élèves ont déposé une gerbe de fleurs au pied du monument mémoriel de Birkenau et ont observé une minute de silence. Un moment qui restera certainement gravé dans nos mémoires.
La fin de l’après-midi a été plus « légère » avec la visite des mines de sel de Wieliczka.
Une belle journée ! Que d’émotions !
Quelle belle journée ! La moitié de nos élèves prennent l’avion pour la première fois ! Que d’émotions ! L’aventure s’est poursuivie sur place avec la découverte de Cracovie : une ville magnifique.
Nos jeunes sont exemplaires : que du bonheur !
En partie grâce à vous !
C’est parti ! Nous voilà dans le bus en direction de l’aéroport. Il est 3h30 du matin. Pas facile de trouver le sommeil ! Entre excitation et appréhension, nous savons tous que des moments aussi diverses que chargés en émotions nous attendent.