Nous allons explorer les matières, les trier, et découvrir que l'on peut recycler, réutiliser, surcycler des objets afin d'aller vers une production artistique musicale et des productions plastiques.
Nous sommes une école de maternelle avec 4 classes et 90 élèves. Nous aimons travailler par projets. L'an dernier, nous avons commencé un projet nature et environnement, nous avons étudié le vivant et il nous semblait important de continuer ce projet en abordant la matière.
Nous allons commencer par aborder la matière, la toucher, en donner les caractéristiques pour pouvoir les trier.
Nous allons alors lancer notre grande collecte auprès des familles mais également des habitants de Bel Air grâce au centre socio-culturel de la Blaiserie.
C'est alors qu'aura lieu la 1ère intervention de Malou Aubineau en musique et lutherie sauvage intitulé "voyage sur l'île aux déchêts". Les séances commenceront toujours de façon identique, c'est-à-dire l'écoute d'un conte musical, du tri de matériaux, une partir d'exploration et de jeux musicaux, ce sera nos premiers pas de lutherie sauvage éphémère.
En classe, nous allons prolonger ce travail à l'aide des albums de Christian Voltz.
Nous allons aussi pour la classe des petits-moyens et la classe des CE2 de l'école élémentaire réalisées des œuvres plastiques avec ces matériaux de récupération afin de créer des décorations qui seront utilisées dans le cadre du carnaval du quartier organisé par le centre socio-culturel de la Blaiserie.
La médiathèque va aussi nous convier à des séances de lecture sur le thème du voyage notamment avec l'album que les bibliothécaires ont théâtralisé "le bateau de monsieur Zougloulou".
Nous continuerons nos séances avec Malou Aubineau "voyage sur l'île du bourdon", où nous découvrirons la musique répétitive et le codage, nous ferons l'exploration sonore de l'instrumentarium de l'île, fabrication d'un happeau, d'un kazoo, d'un maracas et d'un claquoir.
Nous irons ensuite au cinéma le Dietrich pour visionner "la petite fabrique du monde", ce sont des courts
métrages soit dont les personnages sont faits d'objets de récupération (tissu, clou, vis, bois) ou soit dont le thème est de réutiliser des matériaux pour faire du beau, dans le cadre de la programmation d'Ecole et cinéma.
Puis avec Malou Aubineau, ce sera le "voyage sur l'île de l'arbre à tambours" à la découverte de la musique brésilienne et
la batucada, apprentissage de rythmes simples en passant par le corps et les percussions corporelles
Nous irons ensuite suspendre nos travaux plastiques réalisés avec l'école élémentaire au centre socio-culturel de la Blaiserie dans le hall et sur l'arche du carnaval du quartier.
Enfin avec Malou Aubineau, ce sera notre dernier "voyage sur l'île de l'aquaphonie sur le chemin du vent" à la découverte de
la musique de l'eau dans la musique classique et les musiques du monde, création de flûte aquatique, de roue de pluie,
de bâton de pluie, d'agitophone vers la création d'un paysage sonore et l'apprentissage d'une chanson.
Pour valoriser tout ce travail qui va s'étendre sur une année scolaire complète, nous souhaitons réaliser une exposition pour la fête de l'école et faire une restitution sonore du conte musicale que nous allons créer avec Malou Aubineau.
Le coût global de ce projet est de 6800€ :
- les séances de Malou Aubineau : 60€ de l'heure
- les séances de la Regratterie : 1 000€
- les séances de cinéma : 270€
- le matériel : 210€
Les familles participent dans la mesure de ce qu'elles peuvent faire, nous sommes actuellement à 1 040€.
Nous avons fait des demandes de financement à la mairie, l'OCCE86, à notre APE...à hauteur de 1 650€.
Nous allons réaliser des actions au sein de l'école (chocolats de Noël, cabas...). L'an dernier nous avions collecté 1 300€ par exemple.
Sans votre participation, nous pourrons sans doute réaliser jusqu'à 3 séances avec Malou (60€ x 3heures x 3séances x 4 classes soit 2 160€) ainsi que l'atelier avec la Regratterie.
Avec l'objectif minimum de la trousse à projets, elle pourra revenir pour la 4ème séance (60 x 3 heures x 4 séances soit 720€) et faire une séance avec toutes les classes réunies (60 x 3 x 1 école = 180€).
Avec l'objectif maximum de la trousse à projets, elle pourra revenir pour que chaque classe puisse faire la 5ème séance et plus une séance collective de montage du conte musical.
L'objectif minimum de 1000 € nous permettra de réaliser les séances avec la Regratterie, 4 séances avec Malou et la séance de cinéma que nous ferons en avril.Soutenez notre projet afin que les élèves puissent visiter tout l'univers de la lutherie sauvage avec Malou Aubineau, qu'ils puissent réaliser tous les instruments des univers que nous allons visiter afin que notre mise en scène soit harmonieuse.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Nous avons commencé par parler des familles d'instruments.
Puis nous nous sommes intéressés plus particulièrement aux instruments utilisés dans une batucada.
A partir de boîtes de camembert nous avons fait des tambourins.
Mais aussi avec des boîtes de conserve,
et avec des grands seaux en plastique.
Avec des clous, un marteau, des capsules, nous avons réalisé des chocalhos.
Malou nous a présenté des nouveaux instruments faits à partir de récupération.
Nous nous sommes entraînés à suivre Malou et son accordéon, pour faire des sons forte, piano...
S'arrêter, recommencer au signal musical.
Puis nous sommes allés en classe réaliser des instruments :
D'abord les maracas,
les claquoirs.
Mais aussi des agitophones.
Merci à tous les participants de la collecte !
Grâce à vous, nous allons pouvoir faire tout le projet prévu, et je peux vous dire que l'on a hâte !
La première séance avec Malou a eu lieu et les enfants ont adoré.
Elle nous a d'abord joué un petit spectacle autour du livre "Toujours rien" de Christian Voltz
Nous avons essayé les instruments qu'elle a utilisés pour le spectacle et intégré des notions musicales (un son frotté, un son frappé, son répétitif...).
Ensuite, nous avons observé la matière en réalisant un grand tri entre métal, plastique, papier, bois...
Nous avons alors choisi un objet et une baguette et nous avons essayé de suivre notre chef d'orchestre avec les indications qu'elle nous donnait (son frappé par exemple) et s'arrêter à son signal.
Enfin, elle nous a accompagné avec son accordéon, si elle jouait fort, nous aussi nous devions jouer fort, si elle jouait bas, nous aussi nous devions jouer tout bas.
Merci à tous et merci à Malou pour cette super séance !
L'animatrice Aurélie de la Regratterie est venue dans l'école le jeudi 19 et vendredi 20 octobre pour 1h15 d'atelier par classe.
D'abord elle nous a raconté son histoire; elle vient du futur et dans son monde, il n'y a que des déchets, c'est pour cela qu'elle a une couronne bizarre sur la tête avec des pots de yaourts, des gobelets plastique...
Elle nous a lui un album qui s'appelle "la couronne" qui nous explique son histoire.
Ensuite, elle nous a expliqué l'importance de trier les déchets, et nous nous sommes entraînés avec des choses faciles du quotidien (canette, bouteille en verre, peau de banane...) puis avec des choses plus difficiles comme des gaines électriques.
Enfin, elle avait préparé de grands paysages (le ciel, la montagne, la mer, la forêt) et nous a demandé de compléter à l'aide d'objets de récupération les paysages.
Merci à tous ceux qui ont déjà participé à la trousse à projets, nous sommes environ à 1/3 de notre budget et c'est déjà super!
Cette semaine, c'est la première phase de notre projet qui débute avec la venue de la Regratterie.
Mais qu'est-ce que c'est une recyclerie participative, pour en savoir plus, plein d'infos sur leur site : http://laregratterie.fr/
Jeudi ce seront les classes de Jocelyne et Sibylle qui découvriront ce qu'est une recyclerie et travailleront déjà à l'élaboration des décors. Vendredi, ce sera au tour de la classe d'Aurélie puis Nathalie.
A très bientôt pour quelques photos !