Classe de découverte à la Plaine des Palmistes
Nous sommes les élèves de la classe de CM2 de l'école de la Pointe des châteaux à Saint-Leu à l'île de la Réunion. Nous sommes une classe de 25 élèves.
Du 4 au 8 décembre 2023, nous souhaitons partir une semaine en classe transplantée dans un village des hauts de notre île. La structure d'accueil est le CALE (pour la partie pédagogique) et l'hébergement se fera à la Maison familiale et rurale de la Plaine des Palmistes. Lors de ce séjour, nous allons réaliser un carnet de voyage.
Cette classe transplantée constituera pour beaucoup d'entre nous une première expérience de vie loin des parents. Elle nous permettra d'apprendre à vivre ensemble, à partager des moments forts dans un environnement différent de notre quotidien. Nous sommes très enthousiastes à l'idée d'entreprendre ce séjour !
Les objectifs pédagogiques de ce projet sont nombreux :
- Découvrir un milieu naturel et climatique différent de notre lieu de vie.
- Acquérir une plus grande autonomie et un sens des responsabilités.
- Découvrir le parc national et ses enjeux écologiques pour notre île.
- Se sensibiliser à l'écologie, la préservation des espèces endémiques, l'impact de l'homme sur les forêts.
- Développer un sens créatif (croquis, dessins, contes...).
- Développer des compétences narratives et rédactionnelles au travers d'un carnet de voyages.
Le programme de la semaine :
Pendant cette semaine, de nombreuses visites sont prévues : visites du village, de la maison du parc national, de la forêt de Bébour/Bélouve inscrite au Patrimoine mondial de l'Unesco...
Le coût total est de 2500 euros pour l'hébergement et la pension, cela représente 100 euros par élève.
A cela s'ajoutent les frais pour l'achat du matériel permettant la confection des carnets de voyages (environ 300 euros).
Nous avons prévu différentes actions afin de réduire ce coût :brocantes, ventes de gâteaux, trousse à projets...
Nous espérons pouvoir réduire ainsi le coût à 50 euros pas famille.
L'objectif minimum de 300 € nous permettra d'acheter le matériel nécessaire à la réalisation des carnets de voyages.Nous vous remercions d'avance pour votre contribution à ce projet qui nous tient à coeur. Diffusez-le autour de vous !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.