Les 5èD de la classe média à Paris
Nous sommes les 29 élèves de la classe média 5ème D du collège La Hourquie de Morlaàs dans le département des Pyrénées Atlantiques.
Notre projet cette année est de partir à Paris du 12 au 15 décembre 2023 en tant que petits reporters de La Hourquie.
En tant qu'élèves de 5ème de la classe média nous allons cette année être formés par nos professeurs à la lecture critique de la presse, à l’écriture journalistique ainsi qu’à la production d'émissions de radio : 1 heure chaque semaine !
L’objectif pédagogique de cette classe unique est de nous aider à devenir des petits reporters pour que nous puissions être des collégiens informés, épanouis, en réussite et bien dans notre collège.
Pourquoi un séjour Paris ?
Dans le cadre de notre séjour à Paris nous aurons d'abord la chance de pouvoir découvrir la fameuse Maison de la radio et de la Musique, de rencontrer des professionnels du journalisme et d'observer des métiers du son.
Mais pas seulement !
L'idée du séjour est bien entendu de continuer à apprendre et à nous former hors les murs de la classe.
Dès lors, en véritables petits reporters, nous allons pouvoir donner du sens à nos apprentissages (rédaction, prise de parole, techniques d’enregistrement et montage) en mettant en pratique nos connaissances et notre savoir-faire pour enregistrer tout un matériel sonore au gré de nos visites et déplacements dans la capitale.
Pourquoi ? Tout simplement afin de réaliser ensuite une émission de radio en direct et en public. Oui ! nous aurons pour mission de faire un reportage de notre séjour à Paris et nous devrons le présenter à nos familles et à toute la communauté éducative du collège.
Pour les 4 jours de voyage, nos professeurs ont donc conçu un programme qui associe à la fois des ateliers et des visites en partenariat avec des établissements culturels mais aussi des temps de découvertes de lieux emblématiques de l'histoire et de la culture au cœur de la ville lumière.
Le coût total de notre projet s'élève à 11 400 euros.
Celui-ci inclut des frais d'hébergement et de pension complète en auberge de jeunesse (à hauteur de 7950 euros) mais aussi des frais de transport (billets de TGV pour 2500 euros et tickets de métro pour 450 euros) ainsi que l'achat de tickets d'entrée pour des activités pédagogiques que nos professeurs ont sélectionnées pour nous : visites à la Bibliothèque Nationale de France et à la Comédie Française, atelier média à la Maison de la Radio et de la Musique, concert de musique à l'auditorium de Radio France (500 euros).
Chaque famille participe à hauteur de 164 euros mais il nous reste encore des frais à recouvrir.
Le Foyer Socio Culturel de notre collège nous apporte une aide de 1500 euros et nos prévoyons d'autre part des ventes de gâteaux et de chocolats (estimation d'une recette de 1000 euros).
Nous avons besoin de votre soutien pour financer l'achat des tickets d'entrée des sites dans lesquels sont organisées les visites et les activités pédagogiques.
L'objectif minimum de 500 € nous permettra de financer les visites et activités pédagogiquesNous espérons pouvoir compter sur votre soutien et votre générosité. L'échéance pour la collecte est assez courte mais nous sommes confiants et croyons en la solidarité de chacun quand il s'agit d'aider des élèves à apprendre autrement et surtout à bâtir un projet qui sera pour chacun d'entre nous non seulement un souvenir formidable de notre passage au collège mais aussi un encouragement à consacrer à l'Ecole tout notre intérêt et notre motivation.
Sachez qu'il n'y a pas de petits dons : chaque euro versé est un pas de plus vers la concrétisation de notre projet.
Merci pour nous, merci pour notre projet, merci pour notre Ecole !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.