Honorer le devoir de mémoire : le collège Louis Aragon de Torcy "débarque" en Normandie.
Deux classes de 6ème et deux classes de 3ème du Collège Louis Aragon, accompagnées de 8 de leurs professeurs partent à la découverte des lieux phares du Débarquement en Normandie.
Ce projet de voyage est l’aboutissement d’une nouveauté de la rentrée 2023 à Aragon : le travail en co-intervention maths-allemand.
D’octobre à mai, les 18 élèves de 6èmes qui ont choisi l’option découverte de l’allemand et de sa culture vont ainsi mener un projet de découverte de la vie de jeunes Allemands et de jeunes Français en 1943 qu’ils compareront ensuite à leur propre quotidien ainsi qu’à celui de jeunes Allemands et Français en 1923.
Cent ans d’histoire vont ainsi être retracés durant cette année par ce petit groupe de 6èmes.
Le fruit de leurs recherches sera ensuite présenté sous forme d’exposés rendus interactifs par des moyens mathématiques (utilisation des formes de géométrie pour fabriquer des caches, cartographie par triangularisation, codages…) aux camarades non germanistes de leurs classes (qui feront également partie du voyage), puis sous forme d’une exposition au CDI pour l’ensemble des élèves du collège et leurs parents. Les élèves germanistes de 3ème les aideront à réaliser cette exposition bilingue et travailleront en parallèle différents aspects des périodes étudiées en cours d’histoire, de français et de théâtre.
Du 2 au 4 mai 2024, ce grand groupe de 100 élèves partira à la découverte de Sainte-Mère-Eglise, d’Omaha Beach, de la Batterie d’Azeville, de la Pointe du Hoc et d’un cimetière allemand.
Ce voyage est une belle occasion d’éveiller la curiosité de nos élèves et de leur faire vivre une expérience de classe incluant du tutorat inter-élèves en les immergeant dans le devoir de mémoire à travers les 80 ans du débarquement de la Seconde Guerre mondiale.
Chaque don fera diminuer la participation des familles et permettra d'agrémenter le séjour des élèves.
Nous remercions par avance les généreux donateurs qui soutiendront ce projet permettant ainsi à nos élèves de quitter l’Ile-de-France, certains pour la première fois ; et à tous de vivre une expérience historique en honorant le devoir de mémoire.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.