6 jours d'activités sportives loin de l'Ile de France !
Le départ à Sainte-Enimie dans les Gorges du Tarn concerne 54 élèves de CM2 et vise à établir un moment privilégié dans l’année scolaire !
Ce séjour permettra de prolonger un travail inscrit dans l’emploi du temps de la classe en s'appuyant sur la pratique d’activés sportives (VTT, escalade, spéléologie , randonnée pédestre ) dans un milieu riche et très différent de celui où vivent nos élèves franciliens. Ce séjour sera une occasion unique de "vivre ensemble" un moment fort !
L’approche du milieu incitera les enfants à enrichir et confronter les différents domaines de connaissances géographiques, scientifiques et motrices, à agir méthodologiquement, à s’informer avant de s’engager dans l’action. Ainsi seront mises en exergue toutes les compétences (lire une carte, mesurer des longueurs) et toutes les connaissances (géologie, les termes de vocabulaire spécifique aux pratiques sportives) qui aideront les enfants à se responsabiliser.
Dans un deuxième temps, la sollicitation à exprimer ses émotions viendra aider les enfants à assumer leurs appréhensions et facilitera l’engagement individuel.
Acquérir plus d’autonomie, vivre ensemble, découvrir un autre environnement, réinvestir des connaissances, pratiquer des activités sportives ou culturelles et utiliser des outils technologiques, seront autant de compétences développées dans le cadre de ce projet !
Quelques exemples d'objectifs par domaines :
Lire et écrire : réalisation d’un carnet de voyage qui sera commencé avant le voyage afin d’y noter tous les événements liés à la préparation. Il sera enrichi durant le séjour d’un compte-rendu quotidien, puis poursuivi après le voyage par les « retours d’expérience » des enfants.
Sciences et technologie : approche écologique du milieu naturel et de l’impact de l’homme, étude de la faune et de la flore, étude des objets technologiques utilisés au cours des différentes activités.
Histoire et géographie : histoire de l'évolution de la population en Lozère, lecture de carte...
Education civique : comment vivre ensemble en harmonie, partager un espace commun, le respect des autres, les droits et devoirs de chacun, le collectif et l’intime. Mise en place d’un « Conseil », chaque soir, pour partager bilan, projets, expériences et propositions.
Education physique et sportive : découverte et pratique de la randonnée en moyenne montagne, de l'escalade et de la spéléologie. Les élèves découvriront le maniement de nouveaux outils et auront à gérer les contraintes dues au milieu, à la sécurité nécessaire, à l’effort physique, aux émotions.
Le coût global du projet est de 20 011 euros. La coopérative de l'école alloue une subvention de 550 euros. Des actions ( en cours : vente de gâteaux et quizz musical ) menées par les parents devraient apporter un complément de 800 euros. Le reste est à la charge des familles.
Si nous atteignons notre objectif minimum de 1000 euros, cela permettra d'aider les parents qui éprouvent des difficultés à payer le coût du séjour dans sa totalité; nous nous assurerons ainsi que tout le monde puisse partir.
Si nous parvenons à notre objectif optimum de 1500 euros, cela correspondra à une demi-journée d'activités supplémentaire !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.