Mémoire et Citoyenneté : du local au national
25 élèves du collège Jean Zay souhaitent construire un projet citoyen sur leur territoire local mais aussi national. Encadrés par trois professeurs mais aussi quelques acteurs locaux, et notamment un survivant de la Seconde Guerre mondiale, Mr Jacques Caen, survivant de la guerre, dont 5 membres de sa famille ont été arrêtés à Chinon puis déportés, ces élèves ont pour objectif d'organiser un séjour à Paris au cours du projet mais que le coût de celui-ci ne soit limitant pour aucun d'entre-eux.
Notre projet s'étend sur une année scolaire complète, du 1er septembre 2023 au 30 juin 2024. Sollicités par la municipalité de Chinon, il fait suite à quelques actions menées l'année dernière en collaboration avec Mr Jacques Caen, dont 5 membres de la famille ont été arrêtés à Chinon, puis déportés à Auschwitz par le convoi n°8. Le premier temps du projet vise à étudier le parcours de cette famille issue de l'histoire locale pour ensuite élargir notre regard au niveau national, notamment en allant au mémorial de la Shoah et aux Archives nationales étudier le parcours de ces familles.
Si l'aspect mémoriel, comme vecteur de la conscience citoyenne, est au coeur du projet, nous travaillerons également avec les acteurs du territoire, parmi lesquels, la municipalité (cérémonies mémorielles, archives municipales), la député de la circonscription (échange avec les élèves, visite de l'Assemblée nationale) mais aussi Jacques Caen lui-même, avec qui nous échangerons sur sa triste expérience de guerre.
Nous nous rendrons à Paris du 8 au 10 avril 2024 au cours de ce projet afin d'élargir notre regard. Cela permettra également à des élèves, issus d'un milieu rural, de découvrir les différents espaces de l'aire urbaine parisienne, les modalités de transport urbain, étudier l'aménagement du territoire de Paris, etc ... Enfin, nous souhaiterions qu'à l'issue de ce projet, en accord avec Jacques Caen, concevoir une mallette pédagogique autour de la déportation à Chinon, à destination des écoles primaires de la localité.
Le coût global du projet, considérant les augmentations globales actuelles, s'élève à 8000 euros. Notre objectif est que celui-ci ne coûte rien aux élèves concernés, que l'argent ne soit pas limitant dans l'engagement de ceux-ci. Le plus gros poste de dépense s'articule autour d'un séjour de 3 jours à Paris où nous devons financer l'hébergement (3300 euros), le transport en transports en commun (car + train + métro : 2000 euros), les repas (1300 euros), les visites et activités (600 euros). Le reste du budget sera destiné à des actions locales ainsi que la réalisation d'une malle pédagogique autour de la mémoire de la déportation à Chinon.
L'objectif minimum de 1000 € nous permettra financer une partie du projet, et notamment l'hébergement et le transport lors de notre séjour à Paris.Nous, équipe enseignante, tenons à vous remercier, très sincèrement, par avance, pour tous les apports que vous pourrez nous faire parvenir. Croyez-bien, qu'ils seront utilisés, dans l'unique but de construire le citoyen de demain chez nos élèves. Veuillez bien agréer, nos remerciements les plus distingués.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.