Résidence artistique et galerie d'art au lycée Camille Claudel de Remiremont
--> QUID ? Qui sommes nous ? Quel est notre projet?
En 2019, les élèves de Première Gestion Administration du lycée Camille CLAUDEL de Remiremont mettent en place une résidence artistique au sein du lycée.
Une résidence d'artiste est une action culturelle forte. Elle permet d’ouvrir la population d'un espace géographique à l'art et à la culture. Ainsi un artiste occupera l'espace du lycée pendant plusieurs séances partageant son temps entre création autour du thème du portrait , sensibilisation des scolaires à l'art et aux pratiques artistiques, exposition de travaux.
Une résidence artistique est un projet innovant et mutualisant. Il s'agit d’intégrer un artiste au sein du lycée et de lui donner la possibilité de créer des œuvre en résonance avec l'univers des lycéens. C'est un projet majeur, dont le rayonnement dépasse l'espace du lycée. En effet il concerne les classes de maternelle, primaire, collège et lycée du bassin de Remiremont. La résidence consiste à produire des œuvres plastiques avec les élèves , il est donc indispensable de disposer d'un budget matériel suffisant.
L'artiste invitée en résidence est VANINA KRCEK, c'est une plasticienne et une graphiste. Originaire des Vosges, elle développe un univers artistique personnel sensible tourné vers les mondes intérieurs et le monde extérieur. Elle développera la thématique du portrait sous différentes formes et à travers différents médiums.
--> Ce projet a également pour but de valider des compétences du domaine de la Gestion de projet, sensibiliser les élèves du bassin à l'art et aux pratiques artistiques, créer du lien entre les partenaires à l'échelle de l'académie et valoriser le lycée Camille CLAUDEL
--> Pourquoi avons nous besoin de vous ?
Nous vous sollicitons pour obtenir un soutien financier afin de :
- Soutenir la création de l'artiste (hébergement, déplacement, heures d'intervention, matériel).
- Soutenir les ateliers de pratique artistique avec les élèves du bassin de Remiremont.
- Prendre en charge les frais liés au vernissage et à la création.
- Financer les Heures d'intervention pour les ateliers de pratique artistique à destination des scolaires (primaire, collège, lycée).
Mais aussi de :
- Financer les Heures de création de l'artiste,le matériel lié à la création,l'hébergement et déplacements de l'artiste ,les Frais de réception et de communication liés au vernissage
--> La collecte vise à compléter le budget de cette action. En effet nous disposons déjà des moyens financiers pour lancer la première semaine de résidence.
Nous souhaitons mener cette résidence du 25 mars au 2 mai 2019 (hors vacances scolaires).
L'objectif minimum permettrait de financer une semaine supplémentaire de résidence .
La collecte maximum de 5000 euros permettra de mener à bien la totalité de cette résidence : Semaine de création de l'artiste, accueil des scolaires pour les ateliers de pratique artistique et de découverte de l'univers de l'artiste, semaine de création d’œuvres sur le thème du portrait et réalisation des contre parties,préparation de l'exposition et vernissage.
Merci pour votre soutien!
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.