Une aventure en autogestion, c'est le défi des CE2-CM1-CM2 de l'école de Villefranche d'Allier !
Nous sommes 44 élèves de CE2-CM1-CM2 de l'école de Villefranche d'Allier.
Du 13 au 17 mai 2019, nous allons passer 5 jours et 4 nuits en classe de mer à Bretignolles-sur-Mer, dans un centre en autogestion où nous allons pouvoir nous approprier le lieu.
Bretignolles-sur-mer
Nos maîtresses étaient à la recherche d’un centre en gestion libre afin de nous laisser un maximum d’autonomie mais aussi de responsabilités.
Ce séjour de 5 jours nous permettra de découvrir un milieu différent !
Nous choisirons nos activités parmi : pêche à pieds, char à voile, visite de bassins ostréicoles, ...
> A l'école, nos classes fonctionnent en pédagogie coopérative : nous avons notre monnaie de classe, des conseils d'élèves, notre marché...
Voici une photo de l'un de nos conseils de classe
> Nous avons déjà commencé à réfléchir à des menus équilibrés pour les 5 jours de classe de mer, nous avons écrit des courriers à l'Office du Tourisme pour connaitre les activités proches du centre et faire nos propres choix tous ensemble, nous sommes en train de créer un planning pour toutes les actions quotidiennes au sein du centre : pour cuisiner, nettoyer, mettre la table, ranger, ...
Nous avons fait les courses tous ensemble lors de la Semaine du goût !
> Le coût total du séjour s'élève à 9 000 euros.
La mairie et l'amicale laïque de la commune financent une partie de notre voyage (4 000 euros). Nous avons nous aussi participé à quelques actions vente de chocolats et vente d'objets au marché de l'hiver de notre commune), ce qui nous a permis de récolter environ 1 500 euros.
La participation des familles (environ 30 euros par enfant) dépendra de l'argent qui restera à récolter à la fin des différentes actions que nous faisons.
Pour le moment nous pouvons financer le centre qui nous accueille, une partie des repas et le transport jusqu'à la mer.
> Si nous atteignons notre objectif minimum de 500 euros grâce à vous, nous pourrons financer le char à voile.
> Si nous atteignons le palier intermédiaire de 1 000 euros grâce à vous, nous pourrons financer une partie des repas.
> Si nous atteignons notre objectif optimum de 2 000 euros grâce à vous, nous pourrons financer toutes nos activités sur place (char à voile, visite des bassins ostréicoles, sortie vélo, pêche,...) et une partie des repas.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Merci au journal La Montagne ainsi qu'à Mr Legrand d'avoir diffusé notre projet sur le journal d'aujourd'hui.
MERCI À TOUS LES DONATEURS ! C'est grâce à vous que ce projet peut fonctionner !
Nous avons reçu une lettre de nos correspondants pendant les vacances, la plupart nous ont écrit qu'ils avaient hâte de nous rencontrer ! Nous ferons sans doute une journée avec eux sur l'île de Noirmoutier pour découvrir le passage du Gois et les marais salant.
Nous avons fait des recherches sur les activités possibles autour de Brétignolles sur Mer, nous avons appelé pour connaitre les disponibilités des lieux d'accueil et nous avons présenté nos recherches aux autres groupes. Chaque élève a voté pour ses deux activités préférées. Nous allons maintenant déterminer si le budget le permet et si les lieux peuvent nous accueillir aux dates du séjour.