Voyages au pays minier


Mettre en textes et en images, dans un carnet de portraits réalisé avec un artiste plasticien, les habitants des différents corons autour du Louvre-Lens.

Le projet vu par les élèves :

Habitants de la ville de Lens, nous sommes 117 élèves du Réseau Jean Jaurès regroupant autour du collège du même nom, quatre écoles primaires.

Depuis quelques mois, nous rencontrons les habitants autour de nos écoles pour les interroger sur leur vie, au fil du temps, dans leur quartier. En même temps, nous les prenons en photo, eux et leurs maisons.

Avec nos professeurs, nous mettons en mots ce qu'ils nous racontent et avec Mathieu Lefebvre, l'artiste-plasticien, nous allons croquer les personnes rencontrées, dessiner leurs habitations pour illustrer nos textes.

Si notre projet s'intitule "Voyages en pays minier" c'est parce que nos quartiers situés autour du Louvre-Lens sont d'anciens corons chargés d'histoire. Bien sûr, au gré des ans, ils changent, ils évoluent mais ils ont encore beaucoup de choses à raconter.


Les visites et le travail avec le plasticien rentrent dans le financement obtenu avec le projet "Lire la ville" que nos professeurs ont déposé. Nous pensions éditer notre carnet de vingt portraits par nos propres moyens avec les ordinateurs et les photocopieurs des écoles. Mais notre travail mérite sûrement plus d'être imprimé, tout en couleurs, par un professionnel. Pour qu'on en ait tous un exemplaire. Pour pouvoir l'offrir aux personnes y figurant. Et peut-être à vous...si vous nous aidez !


Le projet vu par les enseignants :

Avec ce projet pluridisciplinaire, les élèves vont pouvoir :

- apprendre à utiliser les outils numériques

- coopérer et mutualiser : Organiser leur travail dans le cadre d’un groupe, mettre à la disposition des autres ses compétences et ses connaissances, travailler en commun pour faciliter les apprentissages individuels.


Ils vont renforcer leurs compétences :

- En histoire et en géographie : construction de repères, appréhension de la notion d’échelle, réalisation de productions graphiques, utilisation d’un lexique historique et géographique approprié,

- En expression écrite : pratique de différents langages, argumentation, rédaction de textes en formulant des impressions, en articulant et hiérarchisant ses idées

- En expression orale : participation à des échanges dans des situations de communication diversifiées, organisation du propos


Pour la partie artistique et culturelle :

- à travers la découverte de la photographie, c’est un encouragement aux pratiques artistiques

- en rencontrant  des artistes, ils s’ouvrent à la fréquentation des établissements culturels

- en travaillant sur les différentes techniques autour du carnet de voyage, ils développent des connaissances dans le domaine artistique et culturel





Le projet vu par l'artiste :

L'articulation Art-Territoire-Habitant est une question qui s'offre depuis longtemps dans le champ de la réflexion et de l’expérimentation artistique. A l’heure où les quartiers, les villes, sont traversés par des changements, la question des territoires et de leur développement devient une priorité. Pour que ce développement soit possible et durable, il est capital de prendre en compte les spécificités de chaque territoire, de promouvoir leur créativité, leur innovation et leur authenticité. La jonction entre un processus artistique et un territoire offre la possibilité aux élèves de s’impliquer dans une forme originale de développement de son propre territoire et de replacer l’art dans sa vie...


Dans une démarche créative, le projet doit permettre la mise en place d'une œuvre collective qui aurait pour but de se réapproprier l’espace public où ils habitent, leur quartier, son histoire. Les élèves, fondamentalement impliqués dans la démarche artistique, sont placés au rang de coproducteurs de l’œuvre et acteurs principaux de leur territoire. À travers différentes matières liées aux techniques de l'estampe, nous proposons d'explorer les potentialités du livre d’artiste, du carnet de voyage, qui offrent des pistes graphiques et narratives. Il s’agit avant tout de reconnaître la diversité culturelle comme dynamique et valeur ajoutée du travail artistique.

Ce projet se donne pour objectif de permettre aux enfants d'expérimenter une démarche artistique, de découvrir le processus de création d'une œuvre et de nouer des liens privilégiés avec un artiste. Il s'agit également d'offrir d'autres formes d'apprentissage, en stimulant l'intelligence sensible des élèves, leur imagination et leur créativité. Il doit favoriser la confrontation, la réflexion et le dialogue.



Le projet du point de vue financier :

Le budget total du projet s'élève à 2500€. Il comprend les 20 heures d'intervention du plasticien dans les 5 classes, la mise en page et la remise du fichier à l'imprimeur, la mise à disposition pour publication du portail internet du Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et d'Environnement du Nord, l'achat de matériel d'arts plastiques pour le travail en classe et enfin l'impression de 200 exemplaires du carnet (quadrichromie, relié, 48 pages dont 20 transparentes amenant les textes sur les illustrations).


1500€ sont déjà apportés :

par les coopératives scolaires des établissements (600€) ainsi que par l'Académie de Lille dans le cadre du projet "Lire la Ville" (900€).

En réunissant, grâce à vous, 1000€, nous pourrons imprimer de plus nombreux exemplaires, et la qualité de ceux-ci fera honneur au travail de nos élèves.


La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

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  • Montant Collecté :

    0,00 €

  • Objectif Minimum

    800,00 €


    4%
  • Objectif Optimum

    1 000,00 €


    3%
  • Donateurs 2
  • Projet Terminé

Contreparties disponibles

Un portrait en numérique

L'envoi, par mail, d'un portrait et de son illustration en format PDF.

Pour 5,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Le carnet en version numérique

L'envoi, par mail, de l'intégralité du carnet en format PDF.

Pour 15,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Le carnet "Voyages en pays minier"

L'édition imprimée du carnet envoyé.

Pour 30,00 € ou plus
Disponible: 30

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