Mettre en textes et en images, dans un carnet de portraits réalisé avec un artiste plasticien, les habitants des différents corons autour du Louvre-Lens.
Le projet vu par les élèves :
Habitants de la ville de Lens, nous sommes 117 élèves du Réseau
Jean Jaurès regroupant autour du collège du même nom, quatre écoles primaires.
Depuis quelques mois, nous rencontrons les habitants autour
de nos écoles pour les interroger sur leur vie, au fil du temps, dans
leur quartier. En même temps, nous les prenons en photo, eux et leurs
maisons.
Avec nos
professeurs, nous mettons en mots ce qu'ils nous racontent et avec
Mathieu Lefebvre, l'artiste-plasticien, nous allons croquer les personnes
rencontrées, dessiner leurs habitations pour illustrer nos textes.
Si
notre projet s'intitule "Voyages en pays minier" c'est parce que nos
quartiers situés autour du Louvre-Lens sont d'anciens corons chargés
d'histoire. Bien sûr, au gré des ans, ils changent, ils évoluent mais
ils ont encore beaucoup de choses à raconter.
Les
visites et le travail avec le plasticien rentrent dans le financement
obtenu avec le projet "Lire la ville" que nos professeurs ont déposé.
Nous pensions éditer notre carnet de vingt portraits par nos propres
moyens avec les ordinateurs et les photocopieurs des écoles. Mais notre
travail mérite sûrement plus d'être imprimé, tout en couleurs, par un
professionnel. Pour qu'on en ait tous un exemplaire. Pour pouvoir
l'offrir aux personnes y figurant. Et peut-être à vous...si vous nous
aidez !
Le projet vu par
les enseignants :
Avec
ce projet pluridisciplinaire, les élèves vont pouvoir :
- apprendre à utiliser les outils numériques
- coopérer et mutualiser : Organiser
leur travail dans le cadre d’un groupe, mettre à la disposition des autres ses
compétences et ses connaissances, travailler en commun pour faciliter les
apprentissages individuels.
Ils
vont renforcer leurs compétences :
- En histoire et en géographie : construction
de repères, appréhension de la notion d’échelle, réalisation de productions
graphiques, utilisation d’un lexique historique et géographique approprié,
- En expression écrite : pratique de
différents langages, argumentation, rédaction de textes en formulant des
impressions, en articulant et hiérarchisant ses idées
- En expression orale : participation à
des échanges dans des situations de communication diversifiées, organisation du
propos
Pour
la partie artistique et culturelle :
- à travers la
découverte de la photographie, c’est un encouragement
aux pratiques artistiques
- en
rencontrant des artistes, ils s’ouvrent
à la fréquentation des établissements
culturels
- en travaillant
sur les différentes techniques autour du carnet de voyage, ils développent des connaissances dans le domaine artistique et
culturel
Le projet vu par l'artiste :
L'articulation Art-Territoire-Habitant
est une question qui s'offre depuis longtemps dans le champ de la
réflexion et de l’expérimentation artistique. A l’heure où les
quartiers, les villes, sont traversés par des changements, la
question des territoires et de leur développement devient une
priorité. Pour que ce développement soit possible et durable, il
est capital de prendre en compte les spécificités de chaque
territoire, de promouvoir leur créativité, leur innovation et
leur authenticité. La jonction entre un processus artistique et un
territoire offre la possibilité aux élèves de s’impliquer dans
une forme originale de développement de son propre territoire et de
replacer l’art dans sa vie...
Dans
une démarche créative, le projet doit permettre la mise en place
d'une œuvre collective qui aurait pour but de se réapproprier
l’espace public où ils habitent, leur quartier, son histoire. Les
élèves, fondamentalement impliqués dans la démarche artistique,
sont placés au rang de coproducteurs de l’œuvre et acteurs
principaux de leur territoire. À travers différentes matières
liées aux techniques de l'estampe, nous proposons d'explorer les
potentialités du livre d’artiste, du carnet de voyage, qui offrent
des pistes graphiques et narratives. Il s’agit avant tout de
reconnaître la diversité culturelle comme dynamique et valeur
ajoutée du travail artistique.
Ce
projet se donne pour objectif de permettre aux enfants d'expérimenter
une démarche artistique, de découvrir le processus de création
d'une œuvre et de nouer des liens privilégiés avec un artiste. Il
s'agit également d'offrir d'autres formes d'apprentissage, en
stimulant l'intelligence sensible des élèves, leur imagination et
leur créativité. Il doit favoriser la confrontation, la réflexion
et le dialogue.
Le projet du point de vue financier :
Le
budget total du projet s'élève à 2500€. Il comprend les 20 heures
d'intervention du plasticien dans les 5 classes, la mise en page et la
remise du fichier à l'imprimeur, la
mise à disposition pour publication du portail internet du Conseil
d'Architecture, d'Urbanisme et d'Environnement du Nord, l'achat de
matériel d'arts plastiques pour le travail en classe et enfin
l'impression de 200 exemplaires du carnet (quadrichromie, relié, 48
pages dont 20 transparentes amenant les textes sur les illustrations).
1500€
sont déjà apportés :
par les coopératives scolaires des établissements
(600€) ainsi que par l'Académie de Lille dans le cadre du projet "Lire
la Ville" (900€).
En réunissant, grâce à vous, 1000€, nous pourrons imprimer de plus nombreux exemplaires, et la qualité de ceux-ci fera honneur au travail de nos élèves.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.