Les contes permettent aux enfants de vivre des émotions sans prendre de risques. En voici un:
Quatre-vingt petits héros de CM2 jusqu'à la troisième d'un réseau d'éducation prioritaire souhaitent se rendre en Allemagne, avec leurs deux enseignantes enchanteresses: Astrid Dobberkau, enseignante féérique allemande d'allemand et Alicia Simon, enseignante magique française d'Histoire et coordonnatrice du petit réseau d'éducation prioritaire (école St-Exupéry de Frévent et le collège P. Cuallacci de Frévent).
Tous les élèves bénéficient d'une initiation à l'allemand en CM2. Ils peuvent choisir l'option "classe bilangue" à partir de l'entrée en 6eme.
Pour redynamiser l'allemand, de l'école primaire au lycée, avec l'ouverture d'un bac international, les élèves écoliers/collégiens découvrirons l'Allemagne à travers les contes: anciens de Grimm, pour le folklore ou modernes, Belarbi, "Momo und Schmolly".
Dans le cadre d’un projet transdisciplinaire (lettres, langues, SVT, histoire-géographie, arts), inter-degré (de l’école au collège, au bénéfice de futures inscriptions au BFI du lycée de secteur), intergénérationnel (représentation théâtrale conçue avec des élèves de l’école primaire, du collège, du foyer de personnes handicapées et du foyer de personnes âgées), les élèves de CM2, et les germanistes du collège pourraient se rendre à Aachen afin de découvrir dans un environnement linguistique nouveau, un lieu emblématique de la fraternité franco-allemande. Cela sera l’occasion rêvée d’étudier et d’écrire un conte, surtout une nouvelle page dans la vie des élèves, d’exploiter la langue en participant au célèbre marché de Noël et de visiter les monuments.
L’aptitude au voyage s’éduque, comme l’acception de l’autre dans ses différences, comme la conscience de sa propre citoyenneté européenne et nous parions que l’école a un rôle à jouer dans cette aventure.
Les contes permettent aux enfants de vivre des émotions sans prendre de risques. En voici un:
Il
était une fois un petit réseau d’ « éducation
prioritaire » (REP) du fin fond du Pas-de-Calais : celui
de Frévent.
Les familles des élèves furent majoritairement
défavorisés :
- 1/3 des familles n’eussent pas de calèche et
souffrirent d’enclavement,
- 1/3 des enfants n'eut qu'un unique parent,
- l’offre
culturelle, sportive et associative fut très restreinte.
Malgré
tout, le lycée de secteur se lança un défi : l’ouverture
d’un baccalauréat français international (BFI) et il attendit du
petit REP qu’il lui fournit des élèves aptes à s’y inscrire.
Seulement voilà : en 2022, un seul élève s’inscrivit en
classe bilangue à la rentrée. Après l’arrivée d’une
enseignante dynamique et native d’Allemagne, et à force de
projets, nous réussîmes à remonter les effectifs : 14 élèves
s’inscrivirent en allemand en 5eme et nos actions à destination
des élèves de primaire portèrent leurs fruits, car 12 petits
chenapans vinrent s’inscrire en 6eme bilangue. Belle réussite !
« Pourquoi s’arrêter là ? » se demandèrent les enseignantes. Un petit projet germa dans leurs têtes : elles souhaitèrent faire découvrir l’Allemagne et la langue de Goethe en vendant du rêve aux petits élèves ! A défaut d’avoir trouvé du « Sternenstaub » à souffler dans leurs yeux, elles imaginèrent que le rêve pourrait passer par les contes et le voyage. Alors chez le petit REP, la grammaire allemande fut enseignée par le conte (« Momo und Schmolly », Ilhem Belarbi), les écoliers découvrirent Hänsel und Gretel ou encore Rotkäppchen… et certains élèves eurent même l’idée de se lancer dans la création d’un jeu de société inspiré de ces méthodes...
Seulement,
les comptes pour faire vivre les contes ne sont pas bons !
Serez-vous notre gute Fee ?
Le coût total pour deux bus est de 3400 euros pour l'aller-retour dans la journée. C'est le prix minimum à engager pour réaliser notre voyage.
Nous
avons lancé une demande de financement participatif sur le site « la
trousse à projets » afin de permettre à nos écoliers et collégiens de bénéficier de ce projet.
Nous comptons sur vous et votre réseau pour réaliser notre rêve : rendre l’allemand sexy !
A vos baguettes* !
ndlr: baguette signifie "cartes bancaires" en langue des fées.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.