Les élèves de 8 à 15 ans, de Redon et des environs, écrivent un monde plus juste et plus respectueux du vivant.
Depuis plusieurs années maintenant, le collège Bellevue propose aux élèves des actions qui répondent aux objectifs de l'éducation au développement durable fixés par le Ministère de l'éducation nationale et l'ONU. En classe, lors de sorties pédagogiques ou par l'intermédiaire de clubs, les élèves sont sensibilisés aux enjeux environnementaux. Ils s'investissent et sont aussi force de proposition. Le collège a ainsi obtenu le 1er palier du label E3D et postulera cette année pour le 2ème palier.
C'est dans cette dynamique qu'est né le concours d'écriture Demain fait rêver. Il est porté par l'enseignante documentaliste et les enseignements de français. Il s'adresse à tous les enseignants et élèves volontaires du CM1 à la 3ème, de Redon et des environs. Il concerne une dizaine d'écoles, trois établissements d'enseignement adapté (ITEP, EREA, IEM) et sept collèges du territoire.
Deux éditions ont déjà eu lieu. L'an passé, le concours a rassemblé 24 classes, 16 enseignants, 470 élèves.
L'intention du concours :
Les signes sont clairs. La Terre souffre.
Le déni est irresponsable. L'angoisse, infructueuse.
Alors, que faire ? Commencer par écrire !
Écrire pour Demain fait rêver, c’est participer au grand voyage pour la sauvegarde du vivant. Un voyage au cœur de la vie des humains, de tous les autres animaux et des végétaux. Dans nos modes de vie, il y a des choses à défaire, d’autres à refaire, et plein de nouvelles choses à créer. Avant d’agir, rêvons un peu ! Le monde de l’imaginaire – de la lecture à l’écriture – est une porte d’entrée pour inventer un monde plus juste et plus respectueux du vivant.
Chaque année , quatre sujets sont proposés, afin de s’adapter à l'âge des élèves et aux programmes de français. De la poésie à la fable, en passant par le récit d'aventure ou le plaidoyer, les sujets invitent à s'émerveiller, se questionner, s'indigner, imaginer des solutions. En classe, le concours est un outil de choix pour l'exploration littéraire, la lecture d'images et les compétences d'expression écrite.
Autour du concours :
Pour préparer et accompagner les élèves dans leur travail d'écriture, diverses propositions pédagogiques peuvent être faites : sorties nature / projection de films sur le thème au cinéma / rencontres de professionnels ou spécialistes / ateliers d'écriture avec un auteur.
Lors de la remise des prix, un spectacle vivant sur la thématique écologique est proposé à l'ensemble des élèves participant au concours. Un goûter des producteurs bio et locaux est offert.
Les écrits des élèves sont mis en valeur de diverses manières : lecture à voix haute lors de la remise des prix, édition d'un livret illustré des textes primés (disponible au CDI & offert à tous les établissements et les enseignants inscrits, ainsi qu'à tous les élèves récompensés), mise en voix (projet de créations sonores pour le site internet et la webradio académique).
Retour en images sur la journée de remise des prix de la 2ème édition du concours
Pour ce projet, nous souhaitons le financer sans demander l'aide des familles.
Ainsi vos contributions permettront :
Objectif minimum :
- Location d'une salle pour la remise des prix : 600 euros
- Achat des récompenses (chèques-livre) pour tous les gagnants : 10 à 20 euros pour 13 prix décernés
- Organisation d'un goûter des producteurs bio et locaux pour la journée de remise des prix.
Objectif optimum :
- Édition des recueils intégrant tous les textes primés, envoyés à chaque élève primé et à tous les enseignants et établissements participants : 700 euros
- Programmation d'un spectacle vivant en lien avec l'écologie : 1000 euros
L'objectif minimum de 1500 € nous permettra de louer une salle pour la remise des prix et de récompenser les élèves primés.Le concours Demain fait rêver, c’est pousser la porte de l’écriture pour enchanter demain.
Demain est ici, et demain n’attend pas.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.