Une exposition immersive - Un dialogue avec l'architecture du quartier de Neudorf hier, aujourd'hui et demain.
Nous sommes 22 élèves dans notre classe de CM1. Notre école est très ancienne et très belle et nous avons déjà beaucoup parlé de son histoire. Notre enseignant, M. Dijoux, nous a proposé de découvrir à présent tous les secrets de notre quartier, mais d'une manière très originale. Il nous a dit que nous allions apprendre à le connaître pour mieux le réinventer et imaginer son futur. Il nous a dit aussi qu'on allait faire un voyage grâce à la magie de la photographie et que nous pourrions faire découvrir notre monde à plein de gens, à l'extérieur de l'école. Nous avons tout de suite dit oui! Car, après tout, l'avenir de notre ville, c'est nous !
Nous allons réaliser une exposition à partir d’un atelier de création audio-stéréoscopique immersive axé sur l’architecture du quartier Neudorf à Strasbourg.
Les élèves travailleront sur la prise de vue de rues et des bâtiments du quartier, afin de faire ressortir des éléments architecturaux et urbanistiques significatifs de leur environnement proche, leur quartier, Neudorf. Ce travail se fera en dialogue permanent avec l’évolution et les transformations du quartier depuis sa création à la fin du 19ème siècle jusqu’à nos jours et au-delà.
A partir des images, les élèves travailleront d’une part sur la notion de perspective et de profondeur afin d’agencer les éléments entre eux et d’autre part sur la possibilité d’« augmenter » le bâti existant de manière à créer une nouvelle grille de lecture de cet environnement et une nouvelle dimension, fruit de la capacité à imaginer une nouvelle ville, un nouveau Neudorf, tout en répondant aux exigences liées aux problématiques du changement climatique.
De ce travail sur l’architecture réinventée naîtront dans un premier temps des univers miniatures en trois dimensions, dans un format comparable à celui d’une boite à chaussures.
Ces maquettes seront capturées, photographiées et immortalisées pour venir s’insérer dans un dispositif de visionnage stéréoscopique (cf. cartsocope.fr). Cette technique permettra de se replonger instantanément et individuellement, en 3 dimensions, dans chacun des points de vue réinventés par les élèves.
Ce travail visuel sera complété par un travail d’écriture et d’enregistrement. Chaque image stéréoscopique sera accompagnée d’un audioguide, écrit et enregistré par les élèves. Ces derniers seront invités à nous parler de leur monde en composant d’une part avec les apports historiques et architecturaux et d’autre part avec les éléments littéraires de la poésie et de la fiction (les élèves suivent un cursus bilingue : certaines parties des textes seront en langue allemande). Ainsi la voix permettra au spectateur d’être convié, avec un dispositif optique concret, à une immersion totale dans un monde où se mêlent fiction et réalité, un monde tel que l’on pourrait le vivre de nos jours avec un casque de réalité virtuelle.
La restitution de ce travail prendra la forme d’une exposition dans laquelle les maquettes seront mise en scène aux cotés des images stéréoscopiques affichées, par exemple, sur un mur ou fixées à plat sur une table. Les visiteurs, muni d’un cartoscope, s’approcheront alors de chacune des prises de vues et prendront place dans un espace spécialement aménagé pour chaque maquette, pour se voir révéler chaque univers en version tridimensionnelle. La scénographie finale de l’exposition évoluera en fonction des conditions données.
A côté de chaque image, un dispositif d’audioguide permettra d’accéder à l’enregistrement, de manière individuelle, contribuant ainsi à accompagner les visiteurs dans un voyage hors du temps.
Etant donné que les élèves apprennent l'allemand, certains aspects de l'histoire de notre quartier les amènerons à approfondir leurs connaissances dans cette langue et à produire une partie des textes en allemand ou en alsacien. Pour cela, nous chercherons à prendre contact avec les "mémoires vivantes" de notre quartier, c'est-à-dire avec les habitants qui l'ont vu évoluer depuis plusieurs décennies.
Septembre 2023 :
Octobre 2023 :
Novembre 2023 :
Février-Mars 2024 :
Mars-Avril 2024 :
Avril-Mai 2024 :
Mai-Juin 2024 :
Juin 2024 :
Ce projet coutera environ 1200€ au total. Nous espérons avoir le soutien du rectorat à hauteur de 700€. Pour le reste, nous comptons sur des soutiens extérieurs.
Voici le budget prévisionnel (estimations basses) :
Exposition et animation cartoscope : 150€
Intervention photographe (50€/h – 6h): 300€
Pack 30 cartoscopes classiques (pour l’exposition et donnés aux élèves à l’issue du projet): 185€
Visite guidée Art nouveau à Neudorf: 20€
Intervention architecte – CAUE (50€/h – 3h): 150€
Impression photos maquettes: 90€
Ramette papier 250g: 25€
Impressions cartes stéréoscopiques: 90€
Système d’audioguides: 250€
TOTAL DEPENSES 1260
Dispositif "Lire la ville": 700€
La trousse à projets: 200€
Crédit Mutuel: 200€
OCCE 67: 100€
Coopérative scolaire: 60€
TOTAL RECETTES: 1260€
L'objectif minimum de 300 € nous permettra d'imprimer des images stéréoscopiques de qualité et d'offrir à chaque élève un visionneuse d'image stéréoscopique (cf cartsoscope.fr).Aidez-nous à connaître l'histoire de notre quartier et à devenir acteurs de son avenir! Aidez-nous à donner un sens à nos apprentissages!
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.