Amener des enfants de campagne isolée à découvrir un nouvel environnement.
Les 22 élèves de CM2 de l'école de Morée.
Une petite école de campagne de Centre Val de Loire. Notre commune se situe à 15 km des premières villes et a été classée il y a quelques années en ZRR (zone de revitalisation rurale).
Départ pour la montagne du 4 au 10 février.
Nous souhaitons pouvoir découvrir un nouvel environnement , faire un premier voyage pour certains d'entre nous.
Au programme: découverte du ski avec une séance de 2h chaque matin du séjour. L'après-midi, découverte d'autres activités en lien avec la montagne: traineau à chiens, marche en raquettes, ferme de montagne, rencontre avec des acteurs de la vie à la montagne.
Objectifs pédagogiques :
-Vivre en collectivité, en autonomie, en dehors du cadre familial.
-Améliorer le climat scolaire.
-Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques afin de connaître les principales caractéristiques du milieu montagnard à l'échelle locale (découverte d'un milieu rural montagnard: les Alpes, découverte du fonctionnement d'une station de sports d'hiver, découverte du patrimoine local).
-Adapter ses déplacements à différents environnements (ski, raquettes...).
-Produire des écrits variés (carnet de bord, correspondances...).
-Pratiquer différents langages (réalisation d'une vidéo-reportage).
- Chercher, modéliser, représenter, raisonner, calculer et communiquer sur les grandeurs et mesures (effectuer des relevés, calculs de durées, distances...).
Cette aventure a un coût élevé pour les familles et nous souhaitons rendre la dépense acceptable pour ces dernières.
Le coût global du projet est de 15 000 euros.
Le projet est en partie financé par le SIVOS qui donne environ 240 euros par élève.
L'objectif minimum de 1000 € nous permettra de financer les leçons de ski pour tous les élèves.Un grand merci d'avance de la part de toute la classe pour toutes les personnes qui vont s'investir dans notre projet!
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.