Les petits scientifiques de Sourans


A la découverte du monde, du vivant et de la matière !

Qui sommes-nous ?

Nous sommes 13 élèves et une enseignante de ce1-ce2-cm1 et cm2 dans un petit village rural du Doubs, Sourans ! Tous les ans, notre enseignante nous propose un gros projet et cette année, c'est classe SCIENCES et l'installation d'un FAB LAB, un laboratoire de fabrication en classe !

Le projet pédagogique

Cette année, à Sourans, c'est plongée dans le monde fabuleux des sciences! Découverte du corps humain, voyage dans l'espace, laboratoire de fabrication, création, manipulation de circuits électriques, élevage de papillons et d'abeilles, découverte des milieux... Tout est prétexte à découverte !

Le 12 octobre, nous nous rendrons à Besançon pour la fête de la science, au Muséum de la citadelle pour découvrir l'insectarium, au Pavillon des sciences à Montbéliard en mars et travaillerons sur les milieux humides en octobre et en novembre. Nous irons au Pavillon des sciences de Montbéliard en avril 2024.

Tous les mardis après-midis, toute l'année, nous travaillerons sur notre Fab lab, ce qui nous permettra de maîtriser des logiciels informatiques et de parfaire nos connaissances en technologie. Nous usinerons toutes sortes d'objets en fonction de nos besoins : sacs pour les livres, décorations pour le jardin, logo pour l'école, en fonction des besoins qui se présenteront ety des idées proposées par les élèves.

Le champ de compétences que les élèves vont acquérir cette année est très important : ils vont découvrir de nouveaux langages, accroître leur vocabulaire, développer leur curiosité, s'ouvrir sur le monde.

Cette année basée sur la science permettra aux élèves de mieux comprendre le monde qui les entoure, de s'interroger sur la réalité des informations rencontrées, d'analyser les sources, de les confronter, de réaliser des expériences.

Dans un monde dominé par les informations parfois non vérifiées et les rumeurs en tout genre, acquérir un esprit scientifique et analytique permettra à mes élèves de devenir des citoyens réfléchis et éclairés (en tout cas je l'espère). Le projet les ouvrira sur le monde, ses richesses, son fonctionnement, mais aussi son fragile équilibre qu'il faut préserver à tout prix.
Comprendre, c'est prendre avec soi, et prendre avec les autres, partager un savoir qui nous habitera toute notre vie, prendre conscience du monde. De quoi bien nous occuper toute l'année.

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

Nous avons besoin d'argent pour les trajets en bus au Pavillon des sciences (environ 250 euros), en train à Besançon (100 euros), intervention du Colporteur des sciences en classe (230 euros), visite guidée du Muséum à Besançon (100 euros) d'une part, et pour les fournitures d'autre part : bobine de fil pour l'imprimante 3D, fournitures papier pour la découpeuse vinyle et les bricolages divers : aiguilles à tricoter, laine, mosaïques...

Nous avons déjà eu la chance d'obtenir une subvention de 500 euros du rectorat dans le cadre du parcours culturel de l'élève mais le budget estimé pour l'année est de 1 600 euros.

Nous aimerions aussi pouvoir faire un élevage de papillon, des œufs au lâcher de ses si importants insectes au printemps, afin d'en étudier tout le cycle de développement (environ 40 euros).

L'objectif minimum de 550 € nous permettra 2 voyages et sorties, en novembre et en avril.
L'objectif optimum de 2000 € nous permettra 2 voyages, deux interventions en classe, un élevage de papillons et même du fil pailleté pour l'imprimante 3D !

En conclusion

Nous espérons que vous serez nombreux à participer à notre projet, en venant encadrer des groupes le mardi après-midi en classe, ne parlant de notre projet, en nous aidant financièrement, en nous donnant du matériel directement à l'école, en nous apportant vos compétences.

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

01/07/2024 — Fin du Fab lab

Je vous remercie tous de votre participation. Cette année de Fab Lab a juste été magique ! Les élèves ont acquis mille compétences que je ne pourrais lister tellement elles sont variées, de la pratique de travaux manuels à la conception de projets, l'entraide pour les réaliser, les débats et les échanges pour décider de la meilleure version des tests, les compétences numériques, sociales, organisationnelles... J'en passe !

Les élèves ont adoré ! Ils ont fabriqué des sacs à livres, un marque-page, des constructions en légo programmables (robots, moulin...), des abeilles en bois, un décor de jardin en bois à  base de coccinelles, des puzzles avec leur portrait, des portes-clés avec l'imprimante 3D...

Pour ceux qui ne l'aurait pas fait, merci de nous envoyer votre adresse postale, nous avons de petits cadeaux à vous faire parvenir !

A l'année prochaine pour de nouvelles aventures (historiques et aquatiques, cette fois !)

Mathilde


09/11/2023 — processus créatif

Bonjour à tous !

Ce mardi, les élèves sont rentrés dans le processus créatif. Ils ont observé des marques-pages, afin de déterminer leur fonction, leur usage, identifier les matières utilisées, les tailles...

Ils ont ensuite réalisé un patron, choisi les matières, imaginé quelles machines utiliser. Nous testerons leurs idées les prochains mardis et feront le bilan des projets plus ou moins réalisables. 

La première période a été consacrée à la découverte des machines et des logiciels. Cette seconde période sera l'occasion de réaliser des objets, du début à la fin, la fin étant bien sûr l'ajout de paillettes et de dentelles!

Merci pour vos dons ! Ils vont nous permettre d'acheter du matériel original (papier spécial, métal à repousser, cuir peut-être en fonction des objets que nous allons fabriquer). 

Nous avons déjà eu la chance de passer une journée à Besançon le 12 octobre pour la fête de la science et nous avons visité l'aquarium et l'insectarium de la Citadelle. Ce fut une journée enrichissante (et sportive, presque 10 km !).

Nous avons également eu 4 intervention du CPIE, axé sur l'eau (cycle de l'eau, sortie à l'étang, observation de la biodiversité, chaînes alimentaires, eau domestique et son traitement...).

Ce n'est que le début de l'année et nous avons déjà vécu mille aventures, en partie grâce à vous ! Un grand grand merci !

Mathilde



04/10/2023 — Découverte du Fab Lab

Bonjour à tous !

La découverte du Fab lab est en cours. Grâce aux adultes investis dans l'école, hier, les élèves ont pu intervenir sur plusieurs machines, la découpeuse vinyle, la machine à coudre et le logiciel de l'imprimante 3D. 

Certains groupes ont travaillé, presque en autonomie, sur les cartes programmables et un élève a réussi à programmer un lecteur de température pour la classe (en vue de faire des économies de chauffage cet hiver). Il était tellement enthousiaste qu'il a décidé de prendre la température tous les jours et de constituer un tableau et un graphique de résultats. On envisage de programmer une carte pour tirer au sort le jeu du jour pour la cour de récréation.

On commence à réfléchir aux besoins de la classe. On teste, on essaie. On reprend, on modifie. Le Fab lab, c'est vraiment l'école de la vie !


02 oct. 17h21
Philippe .P
Bonne réussite pour votre projet.
20 sept. 18h50
MARIANNE.C
Beau projet pour donner un autre sens à l'école et ouvrir et développer toutes ces petites têtes blondes!
20 sept. 17h48
Benoit.H
Je vous souhaite pleine réussite dans ce projet scolaire!
Contacter
le porteur de projet

Vous devez être connecté pour contacter le porteur de projet

Me connecter
  • Montant Collecté :

    1 400,00 €

  • Objectif Minimum

    550,00 €


    255%
  • Objectif Optimum

    2 000,00 €


    70%
  • Donateurs 22
  • Projet Terminé

Contreparties disponibles

Message de remerciement

Les élèves vous enverront une carte de remerciement à la fin de l'année.

Pour 5,00 € ou plus
Disponible: Illimité

une photo dédicacée !

En remerciement de votre don, les élèves vous enverront une petite photo d'eux travaillant à leur projet, avec bien sûr un petit mot personnalisé !

Pour 20,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Objet fabriqué par les élèves

Pour vous remercier de votre don, les élèves vous enverront une de leur création.

Pour 50,00 € ou plus
Disponible: Illimité

un objet fabriqué et une diffusion du partenariat

Contrepartie précédente + Le logo ou le nom du partenaire mécène du projet apparaitra sur les supports de communication du projet (site internet et réseaux sociaux du projet ou de l'établissement, murs des donateurs etc.)

Pour 100,00 € ou plus
Disponible: Illimité

© 2024 Copyright Trousse à Projets| Powered by Capsens|
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.