"Madame Louise et l'aviateur allié", sous la direction de Marion Baglan, par les élèves de CM1 et CM2 de l'école du Moulin à vent de Chennevières-sur-Marne.
Nous sommes les élèves de CM1 et CM2 de l'école du Moulin à vent de Chennevières-sur-Marne.
Nous avons la chance de participer à la création du spectacle "Madame Louise et l'aviateur allié" sous la direction de Marion Baglan, chanteuse lyrique.
Ce projet nous permettra cette fois-ci d’être acteurs et acquérir les mêmes connaissances à travers l’œuvre « Mademoiselle Louise et l’aviateur allié ». Nous découvrirons l’univers de l’Opéra, chanterons, visiterons des monuments du patrimoine et approfondirons nos connaissances sur la seconde guerre mondiale et la résistance.
Description :
Ce projet consiste à faire découvrir l’Opéra aux élèves de Cm1 Et Cm2 de l’école grâce à la rencontre et aux interventions d’une chanteuse lyrique professionnelle, Marion Baglan Juskowiak.
Chaque séance avec l'intervenante comportera 4 moments forts :
Une pratique théâtrale au cours de l'année permettra aux élèves de travailler les intermèdes parlés de l'oeuvre.
Les élèves auront également l'occasion de se rendre au Conservatoire à Rayonnement Régional de St Maur pour assister à des représentations d'art lyrique.
Le contenu du projet
Rencontrer une artiste :
Rencontre avec une chanteuse lyrique professionnelle : Marion Baglan Juskowiak
Présentation par la chanteuse Marion Baglan Juskowiak, soprano colorature, de son métier et de son expérience de l'univers de l'opéra, de lieux culturels dédiés au travers de photographies de vidéos la montrant sur scène.
Échanges avec les élèves qui auront préparé des questions en amont.
Présentations d’airs classiques de l'opéra et de compositeurs.
Rencontre avec des œuvres du répertoire classique :
Rencontre avec des œuvres littéraires : Étude/lecture de diverses œuvres littéraires et mise en lien avec les connaissances acquises en Histoire.
Rencontre avec des œuvres cinématographiques :
La présentation de films en lien avec la Résistance permettra aux élèves de s'approprier les enjeux de cette période et d'en resituer les caractéristiques à travers l'histoire de personnages confrontés aux tumultes de l'invasion allemande.
Rencontrer un lieu culturel et écouter un Opéra :
Visite du Conservatoire de St Maur pour assister à des représentations d'art lyrique.
Rencontre avec des œuvres du patrimoine architectural : visiter l'opéra Garnier
La visite de l’Opéra Garnier permettra aux élèves de connaitre et comprendre cette œuvre du patrimoine.
Visite du musée de la Résistance - appréhension des témoignages réels de la période et mise en lien avec les connaissances acquises en Histoire.
Atelier « l’Art et la Résistance » ou « les objets de la Résistance »
Restitutions envisagées :
Un carnet de bord du projet sera élaboré par chacune des classes.
L'Opéra de Julien Joubert "Mademoiselle Louise et l'aviateur Allié" sera chanté et joué en intégralité au théâtre Roger
Lafaille de Chennevières-sur-Marne et mené par l'intervenante.
Étapes prévisionnelles :
1er trimestre :
- travail sur la guerre et la résistance
- Étude de livres et visionnage de films
- Sortie au musée de la Résistance
2ème trimestre :
- A partir de janvier, début des interventions avec Marion( 8 séances par classe). En parallèle, écoute de différents opéras.
3ème trimestre :
- mai : visite de l'opéra Garnier et des monuments de Paris
- juin : représentation
Durant l'année, nous essaierons d'assister à un opéra (en projection par exemple) et à un concert de musique classique(
à déterminer avec les conservatoires)
Coût global du projet : 3500 euros
Aides au financement :
Ce projet ne pourra voir le jour qu'avec votre soutien. Les enfants et nous mêmes avons particulièrement à cœur de vivre de cette magnifique aventure et de la voir se concrétiser. N'hésitez pas à en parler autour de vous. On compte sur vous !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.