En partenariat avec le CEA, le campus GIANT et l'académie de Grenoble
L'équipe enseignant du collège Louis Mauberret de la Mure à la volonté de créer un Fab Lab au sein du collège pour : améliorer la compréhension du monde technologique de demain et favoriser l’émergence de la créativité individuelle.
« Do It Yourself »
L'ouverture de ce Fab Lab au sein du collège en 2024 permettra d'être un véritable outil pour la communauté scolaire afin de mener à bien le développement de la culture scientifique et technologique de nos élèves.
Les objectifs pédagogiques du projet
L’intérêt grandissant pour de nouvelles formes d’apprentissages valorisant le « faire » Le développement de l’open source et du partage de connaissances. Un Fab Lab « laboratoire de fabrication » est un lieu ouvert où il est mis à sa disposition toutes sortes de machines-outils pour la conception et la réalisation d'objets, comme des imprimantes ou des scanners 3d.
L’expérimentation, l’innovation, l’investigation, le raisonnement et l’ouverture au monde industriel et économique sont des concepts fondamentaux du Fab Lab scolaire, l’ouverture, la relations aux familles, le partage et la formation par pairs, ainsi que la dynamique transdisciplinaire, sont les modalités de son action.
Le collège est en effet partenaire du programme scolaire "J'invente Demain" qui a pour objectifs les axes suivants :
- Développer la créativité, l’esprit d’initiative, les compétences scientifiques et technologiques.
- Promouvoir les valeurs humaines, l’ouverture sur le monde, l’égalité des filles et des garçons.
- Favoriser la collaboration et la communication, le travail en équipe.
- Aider à la construction de l’orientation et à la connaissance des métiers en acculturant les collégiens aux sciences, à la technologie et au numérique.
Les FabLab s'adressent aux utilisateurs en tout genre, qui veulent exprimer leur créativité et passer plus rapidement de la phase de concept à la phase de prototypage, ou réparer eux-mêmes des objets défaillants.
Pour cela, nous avons besoin d'achat de matériels de prototypage permettant de concrétiser la créativité des élèves. L'achat d'un découpe laser xTool M1 de classe 1 d'un montant de 1198,80 euros TTC permettra aux élèves du collège de concrétiser leurs différents projets.
Financer le monde de demain avec le projet « FABLAB du collège Louis Mauberet »
Les élèves en parlent :
Louane 5e : "Un endroit où l'on peut exprimer sa créativité et dire se que l'on pense sans être juger".
Naêlle 5e : "C'est bien car nous pouvons apprendre en fabriquant en se trompant et recommencer"
Ajad : "Le plaisir d'inventer et créer de nouvelles solutions"
Manon 5e : "Endroit où l'on innove dans la joie et la bonne humeur ".
Matéo 5e : " Discuter de projet, faire des débats, se faire des amis et apprendre !!! ".
Coline : apprendre librement la programmation et concevoir et réaliser avec des machines des objets"
Matéo : « Inventer , créer dans la bonne humeur à chaque heures de la journée ».
Sinan 3e : "Créer, réaliser des projets scolaires d'innovation pour aider les gens".
Gabriel 6e : " Le Fab Lab est un lieu où l'humour côtoie la matière grise ".
Tom : "Exige des connaissances pour réparer et modéliser des solutions"
Wael : "manipuler pour apprendre différemment"
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.