Les CM1/CM2 partent à la conquête de l'Ardèche !
Notre école se situe à Villefranche St-Phal, au milieu des champs et des bois, dans le département de l'Yonne, à 150kms au sud de Paris. Il y 5 classes de la PS de maternelle au CM2. Nous sommes 29 élèves : 21 CM1 et 8 CM2.
Du 03 au 07 juin 2019, nous partons en Ardèches, à Darbres ! Nous serons logés dans une ancienne manufacture de soie.
A 10 km d’Aubenas, sur la façade sud du massif volcanique du Coiron, Darbres est un petit village de 217 habitants. Ancienne usine de fabrique de soie (usine de filature), le centre était un lieu de vie à part entière dans le Coiron. Dernier vestige de ce passé, il fait partie du patrimoine culturel du Sud-Ardèche et est le seul bâtiment représentatif des nombreuses usines de filature aujourd’hui disparue.
Le centre « les Mésanges » est situé dans un environnement naturel préservé, proche des gorges de l'Ardèche et de la grotte Chauvet Pont d’Arc. La propriété est composée d’une bâtisse en pierres volcaniques du Coiron face à un parc de 4 hectares bordé par la rivière Auzon. Le centre a une capacité d’accueil de 80 personnes. Il dispose de chambres de 2 à 6 lits, d’une salle de restauration spacieuse, d’une grande terrasse ombragée, d’une carrière équestre, d’une aire de jeux aménagée, d'une piscine , ainsi que d'un Espace Naturel Pédagogique Remarquable.. Centre labellisé C.E.D. (Citoyenneté Environnement Développement Durable)
Durant ces 5 jours et 4 nuits, nous allons tout d'abord découvrir de nouvelles activités :
- la spéléologie et l'escalade :
Nous allons aussi nous plonger dans la Préhistoire :
- en visitant la reconstitution de la grotte Chauvet :
- en découvrant le musée de la Préhistoire dans le très beau village de Balazuc
Le coût total du voyage s'élève à 10 691 euros, soit 2895 euros pour le transport et 7796 euros pour le centre qui nous accueille.
Il sera financé par les familles, notre commune, l'association des Parents d'élèves "Les enfants de la Chanteraine", les entreprises et artisans de notre secteur et la coopérative scolaire.
Conscients que ce voyage coûte cher, nous avons mis en place plusieurs projets dans notre classe. Tout d'abord, une dizaine d'élèves est allée expliquer notre projet aux dirigeants d'entreprises et aux artisans implantés autour de notre école, afin qu'ils nous aident en nous faisant des dons. D'autre part, nous avons fabriqué des objets que nous avons vendus lors d'une foire. 15 enfants se sont relayés sur notre stand, de 7h30 à 18h00 !
L'ojectif minimum que nous avons fixé, c'est-à-dire 500 euros, permettrait aux familles d'alléger leur participation (pour le moment 180 euros).
L'objectif optimum réduirait davantage de prix payé par les parents et nous permettrait de programmer une journée de canoë kayak !
Ce séjour sera l'occasion, pour les élèves, de voyager au-delà de notre département...et ce parfois pour la première fois !
Spéléologie , escalade, Préhistoire... un programme passionnant nous attend !
Les élèves et la maitresse,
Tommy, Eva, Ethan, Morgane, Luca, Maia, Lorenzo, Lilou, Cécile-Caroline, Loeline, Charli, Emma, Nathan, Alison, Anais, Eloan, Aimie, Celyan, Norah, Steven, Ermine, Rémy, Louane, Quentin, Ermine, Nathan-Chance, Corentin, Nolan, Arthus et Gaelle.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.