De Gonesse à Dublin. Vers sa langue, sa culture, son identité.
Nous sommes un collège REP du nord de la région parisienne, dans le Val d'Oise. Un collège dont les professeurs essaient, jour après jour de guider au maximum leurs élèves vers leur émancipation culturelle, citoyenne et personnelle.
C'est dans ce cadre que 5 professeurs ont fait le pari d'emmener 50 élèves de 3ème à Dublin pour 4 jours.
L'objectif ? Vivre à l'heure irlandaise en mai 2024. Découvrir la culture de la ville, son histoire, son identité. Pour ce faire, le programme sera dense et varié : visiste du Trim Castle, initiation aux sports gaéliques au Corke Stadium, initiation à la danse irlandaise; mais encore visite du musée de l'émigration irlandaise et visite en bus panoramique de la ville de Dublin.
Ce voyage s’inscrira au sein d’une séquence en LV1 intitulée ‘‘Leaving Dublin, or the legacy of Irish emigration to the city of New York.’’
Au sein de cette séquence seront abordés les thèmes suivants : l’émigration irlandaise depuis la potatoe famine jusqu’à la Seconde Guerre Mondiale. L’immigration européenne, africaine et sud-américaine vers les Etats-Unis et l’histoire de Ellis Island. La construction et la symbolique de la Statue de la Liberté dans l’imaginaire américain. La poésie (américaine & irlandaise) avec The New Colossus de Emma Lazarus & Quarantine de Eavan Boland. (Voir annexes 1, 2 & 3 pour des exemples d’approches pédagogiques en classe).
Même si l’ancrage culturel des pays où la langue cible est pratiquée se fait majoritairement en classe à travers les différents thèmes abordés au cours des chapitres, n’importe quelle personne bilingue, trilingue ou polyglotte ne dira le contraire : parfois, seule l’immersion dans un pays étranger permet réellement de développer la langue qui y est parlée, mais surtout, elle permet aux apprentis d’être à l’aise avec la pratique de la langue, car obligés de devoir communiquer, de comprendre une signalétique, de demander sa direction, ou encore de commander à manger.
Au-delà de devoir la pratiquer quotidiennement pendant 3 jours, les élèves seront amenés à percevoir les spécificités linguistiques de l’anglais selon la région dans laquelle ils se trouvent. Entre nous, je pense qu’ils vont vite défaillir lorsqu’ils vont entendre l’accent irlandais pour la première fois… Cependant, cette situation répond très bien à une des compétences D1.2 : Reconnaître les sons phonétique et phonologique / percevoir les spécificités de la langue cible. Cette situation répond également au niveau CECRL attendus en fin de 3ème.
Le prix du voyage est assez conséquent : 22750€ (500€ par élève) et que nous tenons à ce qu'un maximum de nos élèves puisse avoir accès à cette opportunité.
Ce prix comprend :
- L’aller-retour PARIS – DUBLIN en avion.
- Le logement dans les familles d’accueils.
- Les transports en car durant tout le séjour.
- Les visites.
- Les repas du midi et du soir.
Let them all have the opportunity to go. Thanks to you all !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.