Les CM2 de l'école Pereire partent à Verdun, pour un projet autour du devoir de Mémoire.
Les 88 CM2 de notre école partent en mini séjour à Verdun, afin de réaliser un travail de mémoire sur la Première Guerre mondiale.
Cette classe hors les murs leur permettra de partir sur les traces de l’Histoire, de mieux comprendre les événements qui ont marqué leur pays. Ce mini séjour sera l’aboutissement du projet sur le devoir de mémoire et fera suite à des visites aux Invalides, exposés, recherches documentaires, ravivage de la Flamme du Soldat Inconnu, etc. Ce séjour permettra également d’élargir leur univers. Les élèves pourront par ailleurs gagner en autonomie avant leur entrée en sixième.
>L’enseignement de l’histoire et la transmission de la mémoire auprès des élèves sont nos objectifs sur ce projet. Journées commémoratives, visites des sites mémoriels et, plus globalement, toutes les actions éducatives menées dans le domaine de la mémoire constituent des moyens privilégiés pour mener ce travail pédagogique visant notamment à faire acquérir aux élèves les repères de l’histoire à laquelle ils appartiennent.
> Les valeurs de la République qui fondent leur École sont aussi intégrées. Les deux conflits mondiaux seront abordés. L’accent sera mis sur ce qui fit basculer l’humanité dans des conflits très meurtriers.
> Cette année du Centenaire de l’armistice de la Première Guerre mondiale est un événement supplémentaire pour se rappeler des horreurs de la guerre, du sacrifice des soldats et les honorer.
Le coût du mini séjour de 3 jours et 2 nuits s'élève à 207€ par élève. (Transport en autocar, hébergement, visites de lieux de mémoire, repas.) Cette somme est un budget conséquent pour l'ensemble de nos élèves et leurs parents. Nous tentons de faire baisser au maximum ce prix, avec votre aide bien sûr !
Notre objectif minimum : faire baisser de 900 euros le tarif total, soit 10 euros par élève.
Notre objectif optimum à atteindre : 3 600€. Une telle somme ferait baisser de 40 euros par élève le tarif.
Jour 1 - Visite du Mémorial de Verdun
Jour 2 - Saint Mihel
Découverte active dans les tranchées intactes de la guerre 14-18 sur le site du Saillant de Saint-Mihiel.
Réparer les tranchées, remplir des "sacs à terre" pour se protéger de l'ennemi, porter l'uniforme allemand ou français, lire des lettres de soldats allemands et français dans un sac postal trouvé sur le terrain etc...
Jour 3 - Vestige de la guerre : une journée au cœur de l'Histoire, consacrée à la découverte des sites les plus connus : la citadelle souterraine, le fort de Vaux ou de Douaumont, l'ossuaire de Douaumont, les vestiges de la Grande Guerre (boyau de communication), le village de Fleury-devant-Douaumont
Merci de l'intérêt que vous portez à notre projet, merci de diffuser le lien de notre projet à vos contacts !
De la part des trois enseignants de CM2 de l’école Pereire (M. Chevy, Mme Bazile, Mme Bataille) et de la part de leurs élèves.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.