A la recherche des poilus de Champvoux
Nous sommes la classe de CM1-CM2 d'une petite école nivernaise qui aimerait découvrir où la plupart des poilus de notre commune ont vécu l'enfer.
Le voyage est du 8 au 10 avril. Départ très tôt le matin. Arrivée aux alentours de 10H30, où nous attaquons la journée appelée "Mission Lebel" à Verdun. Cette mission aura pour objectif de partir sur les pas des soldats et des civils français. Elle commencera par la visite de l'Ouvrage de la Falouse où le temps s'est arrêté en 1916 puis les élèves découvriront l'attaque du fort de Vaux. La visite se poursuivra ensuite avec l'activité "sur la vie d'autrefois au village de Fleury ). La journée se terminera par la découverte du cloître de l'Ossuaire de Douaumont et d'une nécropole française.
Le deuxième jour, nous irons à Argonne pour la "Journée Mission Rosalie". Celle-ci fera découvrir la vie quotidienne des soldats en plein cœur du combat et en repos. Après avoir exploré les réseaux réhabilités de tranchées à Massiges, la classe découvrira le Ravin du Génie, un camp reconstitué de l'arrière front français. La classe se déplacera ensuite à Romagne 14-18 pour manipuler de nombreux objets de la vie quotidienne des soldats de différentes nationalités. La journée se terminera avec la visite de la plus grande nécropole américaine d'Europe.
Enfin le dernier jour, la classe prendre la route pour visite le mémorial de Charles de Gaulle à Colombey: bien au delà d'une présentation traditionnelle de l'Homme du 18 juin , c'est un véritable rendez-vous avec l'histoire du 20ème siècle, ainsi qu'une rencontre avec De Gaule dans son intimité.
Le séjour se terminera par la visite guidée de la Boisserie avant de retourner dans notre école.
La classe Mémoire pour les élèves de CM1-CM2 à Verdun s'inscrit dans la continuité du projet d'école tel que défini. Il permet de poursuivre sur notre sujet entamé avec le concours les Petits artistes de la mémoire, dont nous avons remporté le prix départemental et académique (en attendant les résultats nationaux).
Il permettra de développer quelques aspects fondamentaux de l'éducation comme l'épanouissement de la personnalité de l'enfant, par exemple.
C'est un voyage tout organisé.
Pour les élèves, d’origines diverses, le dépaysement et l’étonnement que provoqueront la découverte d’un « ailleurs » à la fois géographique et temporel seront autant d’occasions d’interroger (et de s’interroger), de comprendre et de communiquer.
Le coût total du séjour élève à 9 756,36 euros, ce qui revient à 391 euros par élève. J'ai demandé à de nombreuses associations, notamment l'association des parents d'élèves de l'école, les associations d'anciens combattants, les mairies (car je suis en RPI).... J'organise également une soirée zumba, une tombola, une vente de gâteaux ainsi qu'un marché de Noël. Les familles vont participer à hauteur de 70 euros par enfants. Mais pour être sur d'y arriver je cherche toutes les solutions possibles de financement.
Merci d'avance de nous soutenir pour pouvoir permettre à nos élèves de suivre l'histoire de leurs poilus étudiés pendant l'année et de pouvoir mettre des images sur des histoires.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.