Les élèves d'une classe de seconde générale mènent un projet pédagogique autour de l'adaptation de l'Irlande au changement climatique.
Notre classe de seconde est accompagnée par des professeurs de différentes disciplines (histoire-géographie, anglais, sciences de la vie et de la terre) dans la réalisation de ce projet. Notre travail sur l'année nous permettra de prendre conscience en classe et sur le terrain de l'importance de la mobilisation des Irlandais face au défi climatique.
Les élèves d'une classe de seconde générale mènent un projet pédagogique autour de l'adaptation de l'Irlande au changement climatique. Le travail réalisé sur l'année permettra aux élèves de prendre conscience en classe et sur le terrain de l'importance de la mobilisation des sociétés face au défi climatique.
Les objectifs pédagogiques
Cette découverte nécessite la mobilisation de compétences et de savoir-être :
- Mobiliser et enrichir les connaissances des programmes sur la transition énergétique pour analyser l’adaptation de la région de Galway en Irlande aux enjeux liés à l’évolution du climat.
- Être capable de rendre compte de cette analyse au moyen d’un système d’information géographique mêlant maîtrise de l’outil cartographique numérique (ArcGIS) et compétences langagières.
- Découvrir une culture spécifique du monde anglophone par le prisme de l’adaptation de l’Irlande aux enjeux climatiques et naturels.
- Développer les compétences sociales et langagières en séjournant dans des familles-hôtesses locales.
- Favoriser l’engagement des élèves en montant une campagne de crowdfunding au bénéfice de chaque participant·e au voyage (marathon en équipes associant professeurs et élèves lors de l'Ekiden de Paris le 5 novembre 2023).
- Mobiliser des acteurs de la transition énergétique partenaires de notre projet (Organisations Non Gouvernementales locale : Coastwatch et internationale : Union Internationale pour la Conservation de la Nature).
Le programme du projet
Septembre-Février 2023-2024
- En classe : étude et méthodologie de recherche sur les Parcs Nationaux irlandais (rôle et enjeux de protection de l'environnement, gestion de la pression touristique sur les espaces naturels) -> anglais, géographie, SVT
- Initiation à l'outil numérique ArcGIS sur la production de storytelling géographique
Mars 2024
Voyage pédagogique en Irlande.
Avril - Juin 2024
- Exploitation des données collectées durant le voyage (carnet de bord, photographie, compte-rendus de visites) -> anglais, géographie, SVT
- Mise en relation avec le travail de classe.
Le budget minimal correspond aux activités réalisées sur place (atelier de beach cleaning avec une ONG locale, visite d'une ferme éolienne, randonnées pédestres et à vélo dans des sites protégés et aménagés pour un tourisme durable: parcs nationaux du Burren et du Connemara, île d'Inishmore.
Le budget optimal inclut une participation aux frais de transport (car + avion) et d'hébergement (en familles hôtesses).
Coût total par élève : 590 euros
L'objectif minimum de 1500 € nous permettra la prise en charge d'une partie du budget pour les visites.Nous vous remercions par avance de votre participation !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.