Visites du camp du Struthof et du parlement européen
Nous sommes deux classes de 3e du collège Maryse Bastié de Reims.
Le projet du voyage s'inscrit dans le cadre d'une cointervention en français et en histoire. Les programmes de ces deux matières (XXe siècle) seront traités en parallèle tout au long de l'année. Les thématiques centrales sont l'étude des deux guerres mondiales et des génocides (arménien, juif et tutsi). A partir de l'étude de la Seconde Guerre mondiale, le personnage de Simone Veil deviendra le fil rouge de nos travaux.
C'est pourquoi nous souhaitons réaliser ce voyage en Alsace en avril 2024 qui nous permettra de concrétiser le travail d'une année :
Jour 1 : Visite pédagogique du camp de concentration afin d’étudier le système concentrationnaire nazi dans la Seconde Guerre mondiale. Visite du Centre européen du résistant déporté, dans l’enceinte du Struthof, afin d’étudier la montée du nazisme et des résistances contre lui.
Jour 2 : Visite du Parlement européen avec pour objectifs de comprendre les fonctionnements du Parlement européen mais aussi de l’Union Européenne en général mais également comprendre le contexte de la construction du projet européen suite à la Seconde Guerre mondiale.
Un des objectifs est de comprendre que la construction de l’Union européenne est l’incroyable réponse à la Seconde Guerre mondiale. Projet unique au monde et en totale opposition avec la solution apportée à la fin de la Première Guerre mondiale. Comprendre que la solution de fraternité/solidarité entre les peuples est bien plus efficace que celle d’humiliation/divisions (mise en place en 1919).
Enfin, La fraternité, la solidarité sont des valeurs qui ne peuvent pas s’apprendre uniquement avec des mots. Vivre le collectif est un élément d’apprentissage de ces valeurs. Ces moments de vie en collectivité sont de plus en plus rares, il est important de pouvoir faire vivre aux élèves de tels moments.
le coût global du projet est de 5500 euros répartis entre le transport (2300 euros) et l'hébergement/repas (3200 euros). Les deux visites sont gratuites.
Nous avons déjà obtenu un financement du réseau d'éducation prioritaire (REP) auquel nous appartenons ainsi que du FSE de notre collège. Notre collège étant classé REP, nous cherchons à réduire au minimum possible la part des familles.
L'objectif minimum de 1000 € nous permettra de demander une participation des familles de 35 euros par élève.On compte sur vous pour nous aider à faire de ce projet une réalité !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.