A la découverte du stand-up.
Nous sommes une classe de 4ème SEGPA de 10 élèves. 3 filles et 7 garçons. Notre collège se situe à Marseille et se nomme Darius Milhaud.
Beaucoup d’entre nous aimons l’humour et le théâtre. C’est une source de motivation pour notre classe. Nous préférons travailler le français en projet afin d’acquérir des compétences d’écriture, d’éloquence et de développer notre imagination. C’est pourquoi nous avons pensé à monter un spectacle de stand-up.
Ce projet nous tient à cœur et nous avons déjà réussi à trouver un “comedy-club” et des humoristes prêts à nous accueillir et à nous apprendre cet art.
Nous avons pour ambition finale de faire une représentation dans ce lieu à l’issue de ces interventions !
Être en SEGPA ce n’est pas de tout repos. Tous les jours nous fournissons des efforts pour nous intéresser aux cours, apprendre et progresser. Avec nos camarades des autres classes ce n’est pas évident non plus. Ils peuvent nous mettre injustement à l’écart, sans prendre le temps de nous connaître. Nous voulons donc montrer une bonne fois pour toute qui nous sommes et relever ce défi ! Car si cette aventure se réalise, on se dit qu’on s’en souviendra toujours !
Nous souhaitons monter un spectacle d’humour. Pour cela nous comptons prendre des cours de comédie qui enseignent l’art du stand-up. Nous irions nous entraîner directement au comedy-club. A travers ces interventions nous voulons améliorer nos compétences en français découvrant des nouveaux procédés d’écriture, en faisant appel à de nouvelles notions grammaticales, en développant notre lexique et notre communication orale. Aussi, nous devrons apprendre à gérer notre stress, à se soutenir les uns les autres et à se montrer investi à chaque instant !
Au programme, des cours les mois de janvier et février :
-Semaine 1 : 8 janvier au 12 janvier, 2h
-Semaine 2 : 15 janvier au 19 janvier, 2h
-Semaine 3 : 22 janvier au 26 janvier, 2h
-Semaine 4 : 29 janvier au 2 février, 2h
-Semaine 5 : 5 février au 9 février, 2h
-Semaine 6 : 12 février au 16 février, 2h
-Semaine 7 : 19 février au 23 février, 4h
Et une représentation à la clé ! (Peut être le vendredi 23 février au soir).
Ce projet ambitieux représente un coût important que les familles et l’institution ne peuvent assumer. Les élèves sont issus de milieux défavorisés et ne peuvent par conséquent apporter un financement quelconque personnel mais ils s'investissement énormément pour porter ce projet malgré leurs difficultés (rédaction du projet en classe, présentation à l'équipe pédagogique, rédaction de lettres de remerciements…). Pour le moment, aucune action n'a encore été menée afin de financer une partie du projet mais nous mettons en place une tombola et allons vendre des gâteaux. Malheureusement, ces petites opérations seront loin d'être suffisantes.
Nous avons un devis de 3790 euros qui correspond à :
--> Des heures de cours :
- 16h de cours dispensés en présentiel avec 2 animateurs professionnels (95euros/1h),
-16h de correction et d'analyse des textes écrits, également corrigés par 2 animateurs professionnels.
Soit un total de 32h x 95 = 3040 euros
--> La création d'un projet pédagogique sur-mesure par l'équipe du comedy-club en amont du projet :
-550 euros.
--> La privatisation de la salle de spectacle le soir de la représentation (spectacle gratuit)
-200 euros.
Nous allons mener des actions conjointes afin de récolter des fonds mais les contraintes sont nombreuses et nos élèves effectuent des stages en entreprise en parallèle de leurs heures d'enseignement au collège, ils sont donc déjà extrêmement sollicités, et il nous sera difficile de mener beaucoup d'actions.
Nous aimerions pouvoir assurer la totalité des heures d'intervention ce qui permettrait aux élèves de monter un spectacle digne de leur investissement. Ces jeunes adolescents ont rarement été aussi impliqués dans leur scolarité qu'ils le sont à travers ce projet.
Nous vous remercions GRANDEMENT par avance pour toute l’attention que vous saurez porter à notre aventure.
L'objectif minimum de 1000 € nous permettra de financer la création du projet, la moitié des interventions des artistes, la correction de nos textes et la privatisation du comedy-club le soir de la représentation (gratuite). Mais surtout de garantir la participation de tous les élèves à ces cours.Nous espérons grandement pouvoir réaliser ce projet qui nous tient à cœur et pour lequel nous nous impliquons considérablement. Nous serions si fiers de montrer de quoi nous sommes capables et de déjouer les préjugés !
Nous allons essayer de mener des actions pour récolter des fonds mais c'est cette cagnotte qui fera toute la différence.
Nous ne trouvons pas les mots pour vous dire d’ores et déjà merci à toutes et tous pour tout ce que vous ferez allant dans le sens de notre projet, il faut se l’avouer, un peu fou ! Merci pour votre soutien et votre bienveillance !
Au plaisir de vous rencontrer, peut-être lors de notre représentation...
Les élèves de 4ème SEGPA du collège Darius Milhaud à Marseille.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.