Montez avec nous dans la machine à remonter le temps pour découvrir l'art sous toutes ses formes et à travers les époques !
Nous sommes 48 élèves de deux classes de CE2 de l'école Paul Painlevé de Villeneuve-le-Roi (17 classes).
Notre équipe enseignante, stable depuis quelques années, mène différents projets au service des enfants. Notre projet s'inscrit donc dans cette volonté de l'équipe de faire accéder l'ensemble de nos élèves à une culture universelle.
Notre projet, "voyage artistique au fil du temps", a pour sujet principal l'histoire de l'art à travers les grandes périodes historiques. En partenariat avec les acteurs artistiques et culturels, les élèves s'ouvriront à diverses pratiques dans l'univers des arts, de la culture et du patrimoine français. Cette découverte se fera à travers 7 sorties entre mai et juin ainsi que par des créations d'œuvres d'art collectives entre février et avril. Une exposition sera organisée avec les élèves pour présenter leurs œuvres. Les trajets vers les sites et musées visités se feront en car. Il y aura 7 déplacements en sortie.
Lors de son parcours culturel, chaque enfant sera sensibilisé aux domaines suivants :
Pourquoi un projet annuel de classe ?
Descriptifs des visites et ateliers menées avec les enfants :
- Musée de la préhistoire de Nemours (06/05)
- Arts plastiques : les élèves seront sensibilisés à l'art rupestre à travers une projection interactive ( grottes de Lascaux, de Chauvet, de Cosquer, de Pech Merle, d'Altamira …). Avant la réalisation de cette œuvre, une sortie au parc en automne sera effectuée durant laquelle les enfants réaliseront in situ des œuvres éphémères avec les matériaux trouvés sur place (feuilles mortes, pierres, bâtons, marrons...). Celles-ci seront "démantelées" après un travail de photographie et les matériaux seront rapportés à l'école, séchés pour être utilisés pour créer l'œuvre collective
- Musée d'archéologie nationale de Saint Germain-en-Laye (13/05)
- Réalisation d'une poterie pour découvrir l'artisan Gaulois
- Château de Guédelon (24/05) : la visite guidée permettra d'appréhender la vie quotidienne au Moyen-Age, la fonction de château-fort, les systèmes de défense ainsi que les corps de métiers spécifiques à la construction d'un château. Ce château étant toujours un chantier, les enfants pourront échanger avec le artisans présents sur le site
- Les enfants s'essayeront à la taille de pierre lors d'un atelier. Les élèves seront sensibilisés à l'art médiéval à travers une projection interactive
- Réalisation de dessins de chevaliers, de blasons et de châteaux forts. Puis réalisation d'une maquette de châtelet ainsi que d'engins défensifs) par élève en trois dimensions.
- Domaine du château de Chambord 31/05)
- Dessins sur la création d'une machine à remonter le temps après avoir étudié les plans et machines réalisées par Léonard de Vinci. Réalisation individuelle d'une machine à remonter le temps en 3D à partir de matériaux de récupération
- Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux (21/06)
- La maison d'école de Pouilly-le-Fort (25/06)
- Arts contemporains : les élèves seront sensibilisés à travers une projection interactive du travail sur l'autoportrait d'un artiste : Picasso
- Théâtre de Sénart (date à définir avec la programmation du théâtre)
Depuis quelques années maintenant, nous avons pris l'habitude de proposer des projets fédérateurs en lien avec les programmes scolaires au service d'une culture universelle. La mairie n'alloue des fonds que pour 2 classes par école. Notre école comptant 17 classes, il est difficile d'obtenir ce budget que nous faisons tourner entre les classes.
Les coûts de la vie et surtout des transports étant de plus en plus élevés depuis la crise, nous nous sommes mis à la recherche de moyens pour aider à financer nos projets et ainsi tenter de baisser la part payée par les familles
Le coût total du projet est de 10 600 euros dont 7 700 euros de transport (7 bus) et le reste pour les droits d'entrée, les visites guidées et les ateliers.
L'école participe à hauteur de 600 euros.
Le montant de la participation des familles est de 150 euros (soit 48x150=7 200 euros).
L'objectif minimum de 1100 € nous permettra de contribuer au financement du bus le plus cher vers Chambord afin de pouvoir réaliser toutes les sorties du projet sans en annuler.On voudrait vraiment pouvoir rencontrer nos ancêtres afin qu'ils nous partagent leurs secrets artistiques ! Alors aidez-nous à remonter le temps !
Nous vous remercions sincèrement de l'intérêt que vous portez à notre projet. Nous ne manquerons pas d'emporter un petit bout de vous tous, généreux donateurs, à travers notre périple…
Merci !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.